Panier

Nos auteurs

Résultats 11 à 20 sur 71
Manuela Cadelli
Manuela Cadelli

Manuela Cadelli est juge au tribunal de première instance de Namur depuis 1999 et préside l’Association syndicale des magistrats depuis 2013.

Radicaliser la Justice - Projet pour la démocratie
Valérie Catelain
Valérie Catelain

Valérie Catelain, professeur de littérature comparée à l'Université catholique de Lille, docteur en littérature française, est une spécialiste reconnue de l'œuvre de Julien Green, à propos de laquelle elle a organisé de nombreux colloques internationaux. Ses publications portent notamment sur Edmond Jabès, Michel Mohrt et Romain Gary. Elle prépare un essai sur les récits de James Joyce et d'Anton Tchekhov.

Georges Thinès - Présence au Monde
Françoise Chatelain
Françoise Chatelain

Françoise Chatelain est docteur en Langues et Lettres (ULB). Elle a enseigné le français dans l'enseignement secondaire pendant près de trente ans. Elle a publié Durendal, une revue catholique au tournant du siècle (Bruxelles, ARLLF, 1983) et Manuel et anthologie de littérature belge à l'usage des classes terminales de l'enseignement secondaire, en collaboration avec Paul Aron (Bruxelles, Le Cri, 2009) : elle a collaboré au Dictionnaire des œuvres. Lettres françaises de Belgique (Bruxelles, De Boeck, 1988 et suiv.), à l'Anthologie du roman historique en Belgique francophone (Bruxelles, Le Cri, 2008) et au Dictionnaire du littéraire (Paris, Puf, 2010).

Enseigner la Littérature française - en Belgique francophone (1841-2009)
 Collectif Ligne
Collectif Ligne

Carlo Bronne, Gustave Charlier, Sophie Deroisin, Louis Dumont-Wilden, Simon Leys, Roland Mortier, Georges Sion, Marcel Thiry, Raymond Trousson.

Le Prince de Ligne à l'Académie - ARLL
Gaston Compère
Gaston Compère

Gaston Compère (1929-2008), docteur en philosophie et lettres, est un des plus grands écrivains d’expression française. Il a reçu le prix Jean Ray en 1975 pour La femme de Putiphar, le Prix Rossel en 1978 pour Portrait d’un roi dépossédé. En 1988, il a obtenu, pour l’ensemble de son œuvre, le Grand Prix international d’expression française décerné par la Fédération internationale des Écrivains de langue française et, en 1989, le Grand prix de Littérature de la francophonie. Outre ses romans, il fut aussi poète, compositeur, dramaturge, romancier, nouvelliste et traducteur, notamment du Livre d’Heures de R. M. Rilke (Le Cri, 1989).

Le Cœur et la Main
De l’art de parler en public - pour ne rien dire
Henri Conscience
Henri Conscience

Henri Conscience naît le 3 décembre 1812 à Anvers.

De 1828 à 1830, il exerce les fonctions d’instituteur auxiliaire dans une école d’Anvers. En septembre 1830, il se porte volontaire dans l’armée révolutionnaire belge, participe à la bataille de Leuven (Louvain), où il sera blessé. Il restera cinq ans à l’armée. Il écrit par ailleurs des vers en français et entretient des contacts avec des écrivains flamands réputés, tels que Jan Alfried De Laet, Prudens van Duyse et Theodore van Rijswijck.

Son premier roman, In ’t Wonderjaer (intitulé Vengeance et Pardon pour la présente édition), est alors en gestation et paraîtra en 1837.

À la suite d’une audience que lui accorde Léopold Ier, premier roi des Belges, il reçoit des subsides et conçoit De Leeuw van Vlaanderen (Le Lion de Flandre), qui paraît l’année suivante. Dès 1845, il essaie de jouer un rôle politique et devient une personne controversée. Le 10 septembre 1869, il est nommé conservateur du musée Wiertz à Ixelles : une sinécure destinée à le préserver, dans ses vieux jours, de la pauvreté, voire de la misère.

En 1881, il est proclamé docteur honoris causa de l’université de Louvain.

Il décède le 10 décembre 1883 à Ixelles. Sa tombe porte la fameuse inscription, imaginée par le sculpteur Frans Joris ; « Hij leerde zijn volk lezen » (Il a appris à lire à son peuple).

Vengeance et pardon - 3 récits
Jacques Crickillon
Jacques Crickillon

Jacques Crickillon (13 septembre 1940-) est un Poète majeur de notre langue française, mais aussi un romancier et un essayiste. Licencié en philosophie et lettres, ce voyageur arpenteur des terres d'Afrique et de l'Extrême-Orient, érudit, féru d'Histoire de l'art et des religions, est le conteur d'un univers poétique aux sommets montagneux magiques dont Ferry, sa compagne de Barbarie, est la gardienne et la muse inspiratrice d'amour. Professeur d'Histoire des Littératures au Conservatoire royal de Bruxelles, étudié par de grands critiques tels Jacques De Decker, Alain Bosquet ou Christophe Van Rossom, Jacques Crickillon a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1993. Citons le Prix Franz De Wever, de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, le grand Prix triennal de Littérature du gouvernement belge, le Palmier d'Or du Festival international de la Francophonie à  Nice, le Prix Rossel 1980, le Prix Charlier-Anciaux de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre. Sa poésie, qui entretient des liens magiques avec la musique, a inspiré plusieurs fortes créations musicales au musicien Jean-Pierre Deleuze qui déclara y trouver « la réconciliation de l'homme avec la nature ».

Compagnons d'aventure - 1988-2013
Jacques Crickillon - La Littérature en instance d’oubli
Marc Danval
Marc Danval

Marc Danval est né à Bruxelles le 18 février 1937, il est journaliste, écrivain, artiste et chroniqueur de jazz et de gastronomie belge d’expression francophone. Il a également été comédien au Théâtre royal du Parc de Bruxelles jusqu’en 1961. Il fut un ami et admirateur de Robert Goffin.

Le Sucrier velours - suivi de Parmi moi seul
Bruno Dayez
Bruno Dayez

Bruno Dayez est juriste et philosophe. Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1982, il défend aujourd’hui Marc Dutroux aux côtés de Me Nicolas?Cohen. Il a derrière lui une longue carrière d’enseignant (U.C.L., F.U.S.L., ULg, ICHEC-Cultures…) et de chroniqueur (La Cité, Le Journal des Procès, Le Vif-L’Express, La Libre Belgique…). Il a publié notamment À quoi sert la justice pénale??, La justice toute nue, À moi?! Les limites de ma liberté, Justice et cinéma, Les trois cancers de la justice et Où va la justice?? 

Pourquoi libérer Dutroux ? - pour un humanisme pénal
Michel  de Ghelderode
Michel de Ghelderode

Michel de Ghelderode (1898-1962), conteur et, surtout, dramaturge fécond, est l’inventeur d’un théâtre expressionniste de langue française. La force et la cohérence des mythes modernes qu’il met en scène lui valent d’être l’écrivain belge du XXe siècle le plus joué en Europe.

Mes Statues - Avec 14 gravures de Fernand van Hamme