Panier

Nos auteurs

Résultats 61 à 65 sur 65
Karel Vanhaesebrouck
Karel Vanhaesebrouck

Karel Vanhaesebrouck est chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles. Le théâtre est le domaine de prédilection de Karel Vanhaesebrouck, il est titulaire de la chaire en arts du spectacle vivant de l'ULB depuis l'automne 2012.

Réécritures - De l’écrit à la scène
Gustave Vanwelkenhuyzen
Gustave Vanwelkenhuyzen

Gustave Vanwelkenhuyzen (1900-1976), fils de Pierre Eugène Vanwelkenhuyzen, instituteur, et de Catherine Straub, est un écrivain belge de langue française. Il épousa à Saint-Gilles le 17 décembre 1924 Claire Callewaert. Ils eurent pour fils Pierre Vanwelkenhuyzen, chef du service d'Urologie à l'Hôpital de Schaerbeek, et André Vanwelkenhuyzen, Conseiller d'Etat. Gustave Vanwelkenhuyzen, docteur en philosophie et lettres en 1924, fut élu en 1948 comme membre philologue de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où il succéda à Maurice Wilmotte. Il était également professeur et inspecteur de l'enseignement moyen et l'un des fondateurs du Musée de la littérature. Il fut biographe et critique littéraire et signa de nombreuses études consacrées à ses écrivains favoris.

J.-K. Huysmans et la Belgique - ARLLF
Nicole Verschoore
Nicole Verschoore

Nicole Verschoore est probablement l’une des plus grandes romancières, de celles qui ont su créer une œuvre personnelle, fine et cohérente. Elle nous offre avec Stéphane toute la mesure de son art.

Nicole Verschoore est née en 1939 à Gand en Belgique, docteur en philosophie et lettres, boursière du Fonds national belge de la Recherche scientifique et assistante à l’université de Gand. Dès les années soixante-dix elle opte pour la presse quotidienne et?publie,? aujourd’hui, entre autres?dans la Revue générale.

À Paris, Nicole Verschoore ?obtint pour son premier roman Le Maître du bourg (Gallimard 1994) le prix franco-belge de l’Association des Écrivains de langue française?et, en mars 2008, à Bruxelles, le prix Michot de l’Académie royale de langue et de littérature françaises pour sa trilogie La ?Passion et les Hommes aux éditions Le Cri.

Stéphane - 1956
Béatrice Wegnez
Béatrice Wegnez

Béatrice Wegnez est actrice et comédienne, elle est notamment connue pour prêter sa voix à différents personnages de fiction comme Blanc dans Amer Béton ou Préséa dans Magic Knight Rayearth

Le Kontakthof de Pina Bausch - Féminin-Masculin, le labyrinthe des relations humaines
Els Witte
Els Witte

Els Witte (Anvers, 1941) a étudié l’histoire à l’université de Gand et enseigné l’histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel à partir de 1974. Elle s’intéresse principalement à la révolution belge de 1830 et à la période postrévolutionnaire, ainsi qu’à de nombreux aspects des développements politiques belges aux XIXe et XXe siècles. Recteur de la VUB de 1994 à 2000, elle est depuis 1988 membre de l’Académie royale flamande de Belgique. Elle est également l’auteur principal de Politieke geschiedenis van België sinds 1830 (2007). Nous lui devons aussi La Construction de la Belgique, 1828-1847 (Bruxelles, 2010).

Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)
Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours