Panier

Nos auteurs

Résultats 1 à 1 sur 1
Justine M’Poyo Kasa-Vubu
Justine M’Poyo Kasa-Vubu

Justine M’Poyo Kasa-Vubu. Sociologue, diplômée de l’Université Catholique de Louvain, est aussi écrivain. Elle est l’un des enfants du Président Joseph Kasa-Vubu. Opposante indépendante au régime dictatorial de Mobutu dans les années 1980, elle rejoindra le principal parti d’opposition, l’UDPS (Union Pour la Démocratie et le Progrès Social) d’Étienne Tshisekedi, en 1990. Elle y occupera diverses fonctions de leadership entre 1990 et 1997, notamment en tant que Secrétaire Nationale aux Relations Extérieures.

En mai 1997, après la chute de Mobutu, elle rejoint le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila en qualité de Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale. Elle fut ensuite nommée Ministre-Résident Ambassadeur Plénipotentiaire de la RDC au Benelux et auprès de l’Union Européenne en septembre 1997. En juin 1998, n’étant plus en accord avec l’action gouvernementale, elle décide de démissionner et deviendra la première femme politique congolaise à créer et diriger son propre parti politique, le Mouvement des Démocrates, et la première personnalité politique à créer sa fondation, le Fonds Président Kasa-Vubu.

Candidate aux élections présidentielles de 2006, Justine M’Poyo Kasa-Vubu est, depuis juin 2018, Présidente de la Diaspora Congolaise et a été élue Femme Politique Africaine de l’année dans le cadre du Prix International GIFA D’Or 2018.

Kasa-Vubu - L’homme qui devint Président