Panier

Nos auteurs

Résultats 1 à 10 sur 65
Evi Anastasiadou
Evi Anastasiadou

Evi Anastasiadou est née en 1977 à Ioannina (Grèce). Elle passe sa jeunesse à Athènes puis se rend à Londres où elle entame des études d’architecture (Greenwich University) qu’elle achève à l’Université d’Athènes. Elle exerce ensuite l’architecture jusqu’en 2009, avant de consacrer totalement à l’écriture. Elle passera une année sur l’île de Patmos (mer Égée), dont elle tombe amoureuse et qui se devine à travers l’ensemble de son œuvre.

À travers tous nos sens, les récits d’Evi Anastasiadou ditillent, longtemps après leur lecture, leur parfum de méditerranée…

Des Sens - Αισθήσεις
Paul Aron
Paul Aron

Paul Aron (Bruxelles 1956), est enseignant-chercheur de littérature belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles, il est directeur de recherche au FNRS et professeur de littérature et théorie littéraire à l'Université libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

Bruxelles - une géographie littéraire
Verhaeren et son temps - Textyles 50-51
Marcel Lecomte - Entre présence et absence
Laurent  Béghin
Laurent Béghin

Ancien lecteur de français à l’université de Rome La Sapienza, docteur en lettres, Laurent Béghin enseigne la langue et la culture italiennes à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs études consacrées à la réception de la littérature russe en Italie et à l’histoire des intellectuels italiens dans l’entre-deux-guerres. Laurent Béghin. Ancien lecteur de français à l’université de Rome La Sapienza, docteur en lettres, Laurent Béghin enseigne la langue et la culture italiennes à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs études consacrées à la réception de la littérature russe en Italie et à l’histoire des intellectuels italiens dans l’entre-deux-guerres.

Les Passeurs - Médiation et traduction en Belgique francophone
Maxime Benoît-Jeannin
Maxime Benoît-Jeannin

Maxime Benoît-Jeannin, biographe, essayiste et romancier, est également scénariste. Parmi ses livres, on peut citer Histoire de la Toison d’or (avec Pierre Houart), chronique du fameux ordre de chevalerie, et Mémoires d’un ténor égyptien, roman, tous deux parus aux Éditions Le Cri en 2006. Il est aussi le biographe de Georgette Leblanc (1869-1941) (Le Cri, 1998) et d’Eugène Ysaye (Le Cri, 2001), ainsi que le romancier de Mademoiselle Bovary (Le Cri, 1991) et d’Au bord du monde, un film d’avant-guerre au cinéma Eden (Le Cri, 2009).

L’Échec de Michel Houellebecq
Une vieille polémique française - L’Affaire Renaud Camus
Brouillards de guerre
Les fauteurs de guerre et la paix des cimetières - Propos d'un « idiot utile »
Jean-Pierre Bertrand
Jean-Pierre Bertrand

Docteur en Philosophie et Lettres avec une thèse sur Jules Laforgue (1992), Jean-Pierre Bertrand, chercheur au FNRS de 1992 à 1998, est, depuis le 1er janvier 2005, professeur ordinaire au département de langues et littératures romanes de l'université de Liège et, depuis le 1er octobre 2006, doyen de la faculté de Philosophie et Lettres de la même institution. Il enseigne l’«Explication d'auteurs des XIXe et XXe siècles» et la «Sociologie de la littérature» ; depuis 1994, il préside le Centre d’Etudes québécoises de l’ULg.

Verhaeren et son temps - Textyles 50-51
Marie-Thérèse Bodart
Marie-Thérèse Bodart

Marie-Thérèse Bodart (1909- 1981), femme du poète Roger Bodart et mère de l’écrivain Anne Richter, est licenciée en histoire, romancière et dramaturge. Elle a tenu une importante chronique littéraire dans la revue internationale Synthèses. 

 

Coffret Bodart 3titres - ARLL
L'Autre - ARLL
Les Meubles - ARLL
Les Roseaux noirs - ARLL
Alain Bomboko
Alain Bomboko

Alain Bomboko est né à Kinshasa en 1964. Il est ingénieur Commercial de l’École de commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles). Il est armateur en RDCongo. De nationalité congolaise, il partage son temps entre le Congo et Bruxelles.

Dernières nouvelles du Fleuve
Catherine Bouko
Catherine Bouko

Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles.

Département d'Information et de Communication.

Réécritures - De l’écrit à la scène
Eric Brogniet
Eric Brogniet

Éric Brogniet (1956) a publié une vingtaine de livres de poésie, qui le désignent comme l’un des poètes majeurs de sa génération, et divers essais critiques (sur la poésie arabe moderne, sur l’œuvre de Christian Hubin et celle du romancier Jean-Louis Lippert). Il a également dirigé plusieurs colloques internationaux de haut niveau, entre autres : Les ailleurs d’Henri Michaux (1995), Les modernités poétiques : de Rimbaud à Cobra (1997), Paroles poétiques, paroles prophétiques ? (1994), Une Europe de la création (2001), dont il a publié les actes. Il a été élu à l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en 2010, à la succession de Fernand Verhesen. 

Jacques Crickillon - La Littérature en instance d’oubli
Laurence Brogniez
Laurence Brogniez

Laurence Brogniez est professeur à l’Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l’histoire littéraire (XIXe siècle) et la littérature comparée. Dans sa thèse, publiée chez Champion sous le titre Préraphaélisme et Symbolisme : peinture littéraire et image poétique (2003), elle a abordé la question des rapports entre peinture et littérature à l’époque symboliste. Membre du comité de rédaction de Textyles, elle a codirigé, dans une perspective interdisciplinaire, plusieurs numéros de cette revue : « La Peinture (d)écrite » (2000), « Musique et Littérature » (2004), « Droit et Littérature » (2007), « Ecrivaines » (2012).  Depuis 2005, elle anime le site « Pictoriana » (www.pictoriana.be), consacré aux écrits d’artistes belges, et préside le groupe de recherche F.N.R.S « Ecrits d’artistes ». Dans ce cadre, elle a édité plusieurs volumes collectifs, dont Ecrit(ure)s de peintres belges (Peter Lang, 2006), Ecrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs (Peter Lang, 2012) et Entretiens d’artistes (à paraître chez Vrin en 2014). Laurence Brogniez assure également la présidence du groupe de contact FNRS « Ecrits d’artistes ». Ses recherches portent sur les arts comparés (littérature et arts plastiques) et l’histoire culturelle et les représentations littéraires de Bruxelles à la fin du XIXe siècle. Elle s’intéresse également à l’écriture viatique, aux guides et journaux de voyage.

Bruxelles - une géographie littéraire