Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 1 à 10 sur 167
Constantin Abaluta
Constantin Abaluta

Constantin Abaluta est né en 1938 à Bucarest. Diplômé en architecture, écrivain libre professionnel, il écrit de la poesie, de la prose et du théâtre. Il se consacre aussi à la traduction et à la critique littéraire. Il est membre de l'Union des Écrivains de Roumanie et vice-président du PEN Club de Roumanie. Son œuvre a reçu des prix en Roumanie et à l'étranger. Il a publié une quarantaine de volumes originaux.

Les Trois enfants-Mozart - Trois prosateurs roumains
Dorian Amar
Dorian Amar

Dorian Amar, né à Cannes en 1982, a travaillé en France, en Suisse, en Grèce et en Géorgie. Il est technicien forestier, ingénieur Œnologue, vigneron spécialisé en aménagement de l’espace (biodynamie, agroforesterie, et apiculture), conseiller en création de domaine agro-écologique, écrivain, rédacteur pour des revues techniques?; rebouteur, masseur thérapeutique et relaxant. Il a notamment publié Les Arbre de Patmos et La Cité des œnologues aux éditions Samsa.

 

https://dorianamar.fr

 

Les Arbres de Patmos - L'expérience d'un domaine viticole
La Cité des œnologues - Discours sur la vigne, le vin et l’unique verre
À la recherche de la lumière - par la bête décomposée
Evi Anastasiadou
Evi Anastasiadou

Evi Anastasiadou est née en 1977 à Ioannina (Grèce). Elle passe sa jeunesse à Athènes puis se rend à Londres où elle entame des études d’architecture (Greenwich University) qu’elle achève à l’Université d’Athènes. Elle exerce ensuite l’architecture jusqu’en 2009, avant de consacrer totalement à l’écriture. Elle passera une année sur l’île de Patmos (mer Égée), dont elle tombe amoureuse et qui se devine à travers l’ensemble de son œuvre.

À travers tous nos sens, les récits d’Evi Anastasiadou ditillent, longtemps après leur lecture, leur parfum de méditerranée…

Des Sens - Αισθήσεις
QUE FAIRE 1 - périodique
Paul Aron
Paul Aron

Paul Aron (Bruxelles 1956), est enseignant-chercheur de littérature belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles, il est directeur de recherche au FNRS et professeur de littérature et théorie littéraire à l'Université libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

Verhaeren et son temps - Textyles 50-51
Marcel Lecomte - Entre présence et absence
Tous Dingo ? - Une politique de l’animal naturaliste
Tous Dingo ? - Une politique de l’animal naturaliste
Bruxelles - une géographie littéraire
Roger Avermaete
Roger Avermaete

Roger Avermaete (1893-1988), homme de lettres, romancier, dramaturge, essayiste, critique d’art, dessinateur, animateur et pédagogue, fonde en 1919 le groupe Lumière avec des intellectuels d’avant-garde. Il est fondateur et directeur de l’École des Métiers d’art à Anvers (1926). Membre de l’Institut de France et de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

L’Homme est bête - et l’a toujours été
QUE FAIRE 5 - Collectif
Le Concile des Dieux - pamphlet
QUE FAIRE 6 - Courage et imagination
Albert Ayguesparse
Albert Ayguesparse

Albert Ayguesparse (1900-1996) est l’auteur de romans (dont Notre ombre nous précède, prix Rossel 1952), de nouvelles, d’essais et d’une bonne vingtaine de recueils de poèmes qui le situent au premier rang de la poésie internationale. Élu en 1961 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, il fut également le directeur de la revue Marginales de 1945 à 1991. Il a reçu, entre autres, le grand prix de Poésie Albert Mockel et le prix quinquennal du couronnement de carrière.

Magie du capitalisme
Magie du capitalisme
QUE FAIRE 2 - périodique
Étienne Bastiaenen
Étienne Bastiaenen

Pour Étienne Bastiaenen, chroniqueur et essayiste, Blaise Cendrars est une vieille connaissance. En 1969 déjà, il soutient à l’Université de Louvain une thèse sur L’homme et le monde dans l’œuvre de Blaise Cendrars. En collaboration avec l’Association belge des Banques, il fonde et dirige la société Financial French & Communication qui organise des formations linguistiques dans le secteur financier. Il n’en délaisse pas pour autant son premier champ d’investigation et, dans des revues belges et françaises (La Revue générale, La Revue nouvelle, Europe…) il publie des études sur des auteurs contemporains tels Malraux, Duras, Sarraute, Gracq…

Blaise Cendrars - philosophe postmoderne
Laurent  Béghin
Laurent Béghin

Ancien lecteur de français à l’université de Rome La Sapienza, docteur en lettres, Laurent Béghin enseigne la langue et la culture italiennes à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs études consacrées à la réception de la littérature russe en Italie et à l’histoire des intellectuels italiens dans l’entre-deux-guerres. Laurent Béghin. Ancien lecteur de français à l’université de Rome La Sapienza, docteur en lettres, Laurent Béghin enseigne la langue et la culture italiennes à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs études consacrées à la réception de la littérature russe en Italie et à l’histoire des intellectuels italiens dans l’entre-deux-guerres.

Les Passeurs - Médiation et traduction en Belgique francophone
Maxime Benoît-Jeannin
Maxime Benoît-Jeannin

Maxime Benoît-Jeannin est, entre autres, le biographe de Georgette Leblanc (1869-1941) (Le Cri, 1998) et de Eugène Ysaye (Le Cri, 2001). Il est aussi le romancier de Mademoiselle Bovary (Le Cri, 1991), de Au bord du monde, un film d’avant-guerre au cinéma Eden (Le Cri, 2009) et de On dira que j’ai rêvé (Samsa, 2020).

QUE FAIRE 1 - périodique
L’Échec de Michel Houellebecq
Une vieille polémique française - L’Affaire Renaud Camus
Les fauteurs de guerre et la paix des cimetières - Propos d'un « idiot utile »
On dira que j’ai rêvé - Bousquet, Didier & Co
QUE FAIRE 3 - périodique
Mlle Bovary - roman
QUE FAIRE 3 - périodique
QUE FAIRE 5 - Collectif
Les Enfants de l’Érèbe
Véronique Bergen
Véronique Bergen

Véronique Bergen est philosophe, romancière et poète. Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle a publié des romans, des fictions (notamment Icône H. Hélène de Troie?Ulrike Meinhof?; Tous doivent être sauvés ou aucun?Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent?; Janis Joplin. Voix noire sur fond blanc), des essais (entre autres Marie-Jo Lafontaine?; Barbarella. Une Space Oddity?; Fétichismes ; Luchino Visconti. Les promesses du crépuscule?; Horses de Patti Smith…).

Membre du comité de rédaction de la revue Lignes, elle collabore à diverses revues.

Ulrike Meinhof - Histoire, tabou et révolution
Martha Argerich - L’art des passages
QUE FAIRE 2 - périodique
Solidarité interdite - Ma Fuite à travers l’Europe (1933-1940)
QUE FAIRE 5 - Collectif