Samsa Editions

Nos auteurs

Résultats 161 à 167 sur 167
Jean Wallenborn
Jean Wallenborn

Jean Wallenborn est un chercheur attaché à l’Université libre de Bruxelles, il est passionné d’art et de littérature. Outre ses contributions et nombreux articles, il a notamment publié Roger Van de Wouwer, l’incorruptible, Verbeke Foundation, Kemzeke, en 2016.

Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes
Béatrice Wegnez
Béatrice Wegnez

Béatrice Wegnez est comédienne et dramaturge.

Formée au Conservatoire royal de Bruxelles en art dramatique dans la classe de Pierre Laroche, elle alterne les pièces de répertoire et les créations contemporaines.

En 2012, elle termine un Master en Arts du spectacle à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique). Son mémoire consacré à Kontakthof de Pina Bausch est primé par l’université – la plus grande distinction - et par la fondation Horlait-Dapsens. 

Elle se partage entre son activité de comédienne et de dramaturge en Belgique et en France où elle accompagne des auteurs, des metteurs en scène et les aide à traduire leurs univers artistiques en mots et sur le plateau.

Kontakthof de Pina Bausch - Féminin-Masculin, le labyrinthe des relations humaines
Bellina Welner-Goldberg
Bellina Welner-Goldberg

Bellina Welner-Goldberg est née en 1969 à Bruxelles. Après des études de marketing et de communication, elle s’installe en Israël où elle travaille brièvement comme scénariste pour des publicités et des programmes télévisés. Son métier (marketing et vente) la pousse à voyager de manière intense, ce qui lui permet de rencontrer toute sorte de personnalités et de cultures différentes. De ce « kaléidoscope » du genre humain, elle avait tiré deux nouvelles irrésistibles, Le Spleen ashkénaze, suivi de Le Nombril, aux éditions Samsa en 2020. Dans ce nouveau roman, elle nous revient plus maître que jamais de son humour irrésistible.

Elle vit aujourd’hui entre Bruxelles et Tel-Aviv, où elle se consacre à l’écriture.

Le Spleen ashkénaze / Le Nombril - 2 nouvelles
Toutes les grands-mères - ne tricotent pas que des grenouillères
Fernand Wicheler
Fernand Wicheler

Fernand Wicheler (1874-1935) est un journaliste, dramaturge, scénariste, réalisateur et comédien belge. Il a offert de nombreux rôles à son épouse Gilberte Legrand. Co-auteur  avec Jean-François Fonson de la fameuse pièce Le Mariage de Mlle Beulemans.

La Demoiselle de magasin - théâtre
Els Witte
Els Witte

Els Witte (Anvers, 1941) a étudié l’histoire à l’université de Gand et enseigné l’histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel à partir de 1974. Elle s’intéresse principalement à la révolution belge de 1830 et à la période postrévolutionnaire, ainsi qu’à de nombreux aspects des développements politiques belges aux XIXe et XXe siècles. Recteur de la VUB de 1994 à 2000, elle est depuis 1988 membre de l’Académie royale flamande de Belgique. Elle est également l’auteur principal de Politieke geschiedenis van België sinds 1830 (2007). Nous lui devons aussi La Construction de la Belgique, 1828-1847 (Bruxelles, 2010).

Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)
Histoire politique de la Belgique - de 1830 à nos jours
Edwin Zaccai
Edwin Zaccai

Edwin Zaccai est docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur émérite à l’université libre de Bruxelles (ULB), il a fondé le Centre d’études du développement durable (CEDD) en 1997. Il a publié sur de nombreux sujets abordés de façon interdisciplinaire, et souvent en collaboration : principe de précaution, indicateurs de l’environnement, inégalités environnementales, consommation durable, histoire des idées environnementale, controverses climatiques, adaptation aux changements climatiques…

L’Arche et la Tour - théâtre
Émile Zola
Émile Zola

Émile Zola (1840-1902), peint par Édouard Manet en 1868, est un écrivain et journaliste français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme. Parmi les romanciers français les plus populaires et les plus publiés, il est aussi traduit dans le monde entier.

QUE FAIRE 4 - Pourquoi j'écris