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Fiche détaillée

Anthologie - 1865-2018
par Frédéric Saenen

Anthologie - 1865-2018
Synopsis

Ce numéro de la Revue Générale est exceptionnel à plus d’un titre.

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  • 22.00 €

Ce numéro de la Revue Générale est exceptionnel à plus d’un titre. Tout d’abord, parce qu’il témoigne de la présence centrale occupée depuis 1865 dans le paysage intellectuel belge – osons ces deux adjectifs, si audacieux paraissent-ils à l’ère de l’intelligence artificielle et des fragmentations communautaristes – par une revue.

Une revue, c’est-à-dire un carrefour, un point de rencontre avec ses convergences et ses divisions, sa circulation soumise à des accélérations et des ralentissements mais toujours fluide au final, sa dynamique propre et ses tensions que la culture de l’échange finit par résoudre, son respect de la tradition et ses échappées belles, les rigueurs de son exigence et ses libertés grandes.

Composer cette anthologie passe par un travail d’exhumation qui révèle un authentique trésor textuel. Car répondant à sa vocation première de se distancier de l’actualité brute (bonne pour la gazette) et s’offrant le luxe de prendre un certain recul, la Revue Générale a surplombé tous les champs disciplinaires importants de notre civilisation : politique bien sûr, littérature, beaux-arts, droit, économie, sciences et techniques, éthique…

Aucun sujet, aucune question, aucun débat d’idées n’échappera à son intérêt ni à sa vigilance.

Voilà pourquoi disposer d’une telle cartographie de notre histoire constitue aussi un véritable bien commun dont il s’agissait de redonner la mesure au public.

Et puis ce florilège réserve son lot de surprises, en matière de thèmes abordés comme de signatures rencontrées : ce sont ici des pages très engagées de l’historien Kurth sur le sort inhumain réservé aux Amérindiens par le colons ; là, un texte critique du jeune Robert Denoël quand il n’était pas encore l’éditeur de Céline ; ailleurs, un portrait de Brassens attablé dans quelque bistroquet bruxellois, de Simenon conférençant à Liège, de Jacqueline Harpman soumise à la maïeutique des questions de Monique Verdussen… Malgré l’adoption d’une présentation par ordre chronologique, les événements majeurs ne sont pas les seuls jalons retenus. Certes, Paul Struye abordera avec courage les outrances de la répression sur les collabos au sortir de la Seconde Guerre mondiale et, en décembre 1963, Jacques Franck parlera évidemment de J.-F. K. (par la bande, cependant) ; mais un frêle arbuste chinois, l’éloge de la lenteur en lecture ou le portrait d’une ménagère succombant à l’extase consumériste des premiers grands magasins suffiront aussi de prétexte à regard, à réflexion.

Frédéric Saenen

(extrait de la Présentation), Rédacteur en chef.

Anthologie - 1865-2018

  • 318 pages
  • Dimensions : 155x240 mm
  • Type : Imprimé
  • Couverture : softcover
  • Poids : 1000
  • ISBN : 978-2-87593-191-7
Extrait en PDF
  • Anthologie - 1865-2018
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Frédéric Saenen

Frédéric Saenen est né en 1973 dans la région liégeoise. Il est chargé d'enseignement et Maître de conférences en FLE à l'ISLV (Université de Liège). Critique littéraire pour des revues et sites de référence (en particulier le blog "Le Carnet et les Instants" de la Promotion des Lettres belges), il est en outre l'auteur de trois romans parus chez Weyrich dans la collection "Plumes du coq" (La Danse de Pluton en 2011, Stay behind en 2014 et L'Enfance unique en 2017, Prix George-Garnir de l'ARLLFB) et de deux essais parus chez l'éditeur suisse Infolio (Dictionnaire du pamphlet en France, de la Révolution à Internet en 2010 et Pierre Drieu la Rochelle face à son œuvre en 2015). Depuis mars 2018, il est rédacteur en chef de la Revue Générale.

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