Cette tragi-comédie surréaliste a été écrite pour commémorer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire en 1918.
Disponibilité: En stock
Cette tragi-comédie surréaliste a été écrite pour commémorer le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire en 1918. Elle se veut une traversée de la vie et des amours tumultueuses de celui qui se désignait lui-même comme « le mal-aimé ».
Tous les faits évoqués ici sont exacts. Ses poèmes constituent de manière frappante le journal intime de Guillaume Apollinaire. Long récit fragmenté du roman d’une vie. C’est ce que j’ai tenté de faire sentir.
Les ellipses de temps et changements de lieux ne seront marqués que par de légères variations de lumière.
Les noms (Zulmée, Mira, Alexine, L’Enchanteur, Croniamantale…) prêtés aux protagonistes sont empruntés à des personnages apparaissant dans des oeuvres d’Apollinaire.
La pièce est interprétée par 4 femmes et 4 hommes qui ne sont tous, en définitive, que des éclats de la mémoire du poète, dans laquelle, comme c’est le cas pour chacun d’entre nous, le réel se mêle à l’imaginaire pour créer un univers « surréaliste » personnel.
Jean-Claude Idée
Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusJean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusJean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Il y a une sorte d’inconscient collectif dans notre façon de rendre la justice en nous abusant sur ce que nous faisons réellement. À preuve, sauf à céder à la naïveté, tous ceux qui contribuent à ce qu’on nomme l’œuvre de justice sont en vérité parfaitement interchangeables.