Camille Lemonnier (1844-1913), figure majeure des lettres belges, mais aussi écrivain de langue française de premier plan, n'est pas reconnu aujourd'hui à sa juste valeur. Il ne jouit pas de la même notoriété que Maeterlinck, ou Verhaeren, deux de ses amis les plus proches. Est-ce parce qu'il se voulait un auteur populaire, qu'il ne répugnait pas à s'adresser à un vaste public, qu'il était prodigue de ses talents au point de passer aux yeux de certains pour un polygraphe, ou parce que ses idées anticonformistes, qui lui valurent d'être traîné en justice, ne cadraient pas avec le conservatisme de son temps ? Quoi qu'il en soit, une réhabilitation objective s'imposait. Cette biographie, la plus exhaustive à ce jour, s'y emploie. Philippe Roy est tenu pour l'un des quelques grands connaisseurs de l'œuvre et de la personnalité de Lemonnier, ce dont son préfacier Jean de Palacio, professeur à la Sorbonne, ne manque pas de convenir. Il est l'auteur de nombreuses études sur l'auteur d'Un Mâle; cet ouvrage, fruit d'années de recherche, en constitue le couronnement. On y voit à l'œuvre, jour après jour, un écrivain-né sans cesse attelé à l'édification d'une œuvre ample, diverse, généreuse, qui reflète les drames et les hantises de son époque, avec une fougue narrative et une virtuosité stylistique hors du commun. Professionnel des lettres, tirant ses ressources de l'exercice de son talent, Lemonnier apparaît comme le précurseur d'un comportement littéraire qui ferait école par la suite. En le suivant pas à pas, Philippe Roy nous campe un écrivain puissant et provocateur dont la vie fut un continuel combat, au nom de l'art mais aussi de la liberté des mœurs et de la justice sociale. Georges Rodenbach lui décerna un soir, au nom de ses pairs, le titre de Maréchal. Un siècle après sa mort, ce livre lui reconnaît la place qui lui revient, au Panthéon de la francophonie.
Philippe Roy est tenu pour l'un des quelques grands connaisseurs de l'œuvre et de la personnalité de Camille Lemonnier, ce dont son préfacier Jean de Palacio, professeur à la Sorbonne, ne manque pas de convenir. Il est l'auteur de nombreuses études sur l'auteur d'Un Mâle ; cet ouvrage, fruit d'années de recherche, en constitue le couronnement.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.