Ces cahiers, dans l'esprit du répertoire de Théâtre Populaire de Jean Vilar, proposeront des textes philosophiques et de théâtre que nous représenterons.
Disponibilité: En stock
« A l'aube de leur deuxième année d'existence, les Universités Populaires du Théâtre ont décidé, avec la collaboration des éditions SAMSA, de se doter d'un instrument pédagogique supplémentaire : « Les Cahiers des UPT ». Ces cahiers, dans l'esprit du répertoire de Théâtre Populaire de Jean Vilar, proposeront des textes philosophiques et de théâtre que nous représenterons. Ces cahiers, libres liens d'expression libertaire, feront l'objet de plusieurs publications par an. Ils accompagneront, enrichiront, illustreront, commenteront les propositions de réflexions offertes par nos programmations. Dans ces cahiers, qui seront aussi un instrument d'information, seront précisés, nos prochains rendez-vous, nos échanges, nos combats présents et futurs. Entamer cette aventure en faisant dialoguer Les Essais de Montaigne et Le Discours sur la servitude volontaire de La Boétie nous a semblé être une évidence car l'amitié tant vantée des deux philosophes n'empêche pas de constater une violente fracture idéologique dont le peuple français porte encore la trace et en donne, d'élection en élection, un exemple sans cesse renouvelé. On peut donc aimer la dispute et pratiquer le vivre ensemble. »
Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusMichel Onfray, philosophe français, est né le 1 janvier 1959 à Argenta (Orne). Il défend une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Sa pensée est principalement influencée par des philosophes tels que Nietzche et Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et l’anarchisme proudhonien.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.