« Les archives du chanoine et mathématicien Georges Lemaître, conservées sur le site de l'Université catholique de Louvain, recèlent de nombreux trésors en matière de recherche scientifique. Mais se trouvent dans ce corpus deux ou trois pièces rares, dont le contenu étonne. Ainsi peut-on classer au rang des curiosités les notes manuscrites au sujet de la paternité des œuvres de Molière, derrière lequel le cosmologiste voulait voir rien moins que Louis XIV. Certains pratiquent les mots croisés, d'autres jouent aux cartes, d'autres encore se font numismates ou philatélistes. Georges Lemaître, lui, cosmologiste et artisan de la théorie de l'atome primitif, plus communément appelée « Big Bang », a un passe-temps pour le moins original. Après avoir découvert que certains mettent en cause la paternité des œuvres de Molière, il se divertit des mathématiques en se plongeant dans Tartuffe et Le Misanthrope. Son but ? Prouver que Jean-Baptiste Poquelin avait un mystérieux et puissant collaborateur. L'édition des textes est précédée d'une étude croisée établie par Dominique Lambert et Jean-François Viot. Dominique Lambert est membre de l'Académie royale de Belgique, philosophe et physicien, spécialiste et biographe de Georges Lemaître. Jean-François Viot est romaniste, dramaturge, artiste de théâtre et auteur d'une pièce sur Georges Lemaître. »
Georges Lemaître (1894-1966) est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à l’UCL (Université catholique de Louvain). Sa « théorie de l’atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de la théorie du Big Bang.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.