Si le livre disparaît, l'homme n'aura plus qu'à se plier à la servitude.
Disponibilité: En stock
Madame la Ministre,
Vous venez de mettre le feu à une page de l’édition.
Savez-vous que les livres brûlent mal ?
Prendre conscience que se pencher sur toutes ces questions, outre les moyens financiers et idéologiques, nécessite un réel courage. Lirez-vous jusqu’au bout ?
Une page de livre est un vol d’oiseaux migrateurs dans un ciel bleu où chaque individu est un mot qui doit trouver sa place. On ne se lasse pas de regarder ces mots d’encre et de papier s’imprimer pour s’envoler ensuite vers notre mémoire et l’action.
Comme une histoire de migration que nous rêvons sans fin…
35 ans après 1984 !
Ce livre raconte sous une forme épistolaire la genèse d’un genre d’autodafé moderne : avec régressions sociales et intellectuelles programmées dont la société occidentale, toujours obsédée par l’utopie destructrice de sa croissance infinie, a paradoxalement fait son combustible favori. Une pulsion suicidaire peut-être qui pourrait nous rappeler de sombres périodes de l’histoire.
Il s’agit d’une histoire vraie.
Christian Lutz est né à Léopoldville (actuelle Kinshasa) de parents luxembourgeois. Il a bourlingué sur l’ensemble de la planète, est devenu éditeur dans la capitale de l’Europe, où il a fondé et dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’Histoire et la Littérature sont ses sujets de prédilection. Il a été administrateur de la Foire Internationale du Livre de Bruxelles (1984 à 1992), il a fondé les éditions Samsa en 1998. Il vit une partie de l’année sur l’île de St-Jean en Grèce, à Patmos.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
La poésie est généreuse. Comme l’amitié. Et en effet : un poète et un ami généreux, tel fut bien Lucien Noullez. Ce liber amicorum en témoigne, qui réunit les textes et contributions de quelques amis et lecteurs, parmi tous ceux que la rencontre, régulière ou ponctuelle, de Lucien Noullez a marqués, et même transformés. Que ce recueil soit donc un hommage, l’expression d’une reconnaissance et l’occasion d’un partage !