Ces cahiers, dans l'esprit du répertoire de Théâtre Populaire de Jean Vilar, proposeront des textes philosophiques et de théâtre que nous représenterons.
Disponibilité: En stock
« A l'aube de leur deuxième année d'existence, les Universités Populaires du Théâtre ont décidé, avec la collaboration des éditions SAMSA, de se doter d'un instrument pédagogique supplémentaire : « Les Cahiers des UPT ». Ces cahiers, dans l'esprit du répertoire de Théâtre Populaire de Jean Vilar, proposeront des textes philosophiques et de théâtre que nous représenterons. Ces cahiers, libres liens d'expression libertaire, feront l'objet de plusieurs publications par an. Ils accompagneront, enrichiront, illustreront, commenteront les propositions de réflexions offertes par nos programmations. Dans ces cahiers, qui seront aussi un instrument d'information, seront précisés, nos prochains rendez-vous, nos échanges, nos combats présents et futurs. Entamer cette aventure en faisant dialoguer Les Essais de Montaigne et Le Discours sur la servitude volontaire de La Boétie nous a semblé être une évidence car l'amitié tant vantée des deux philosophes n'empêche pas de constater une violente fracture idéologique dont le peuple français porte encore la trace et en donne, d'élection en élection, un exemple sans cesse renouvelé. On peut donc aimer la dispute et pratiquer le vivre ensemble. »
Jean-Claude Idée. Né français en Belgique en 1951. Lauréat du Conservatoire Royal de Bruxelles. Auteur, metteur en scène, comédien, homme de radio, professeur, ses multiples activités l'ont amené au Portugal, en Espagne, en Roumanie, au Québec, en Suisse, en France et au Sénégal. En 1989, il fonde le Magasin d'Ecriture Théâtrale (M.E.T.) qui se donne pour mission de promouvoir les écritures théâtrales contemporaines. Depuis 1988 il est codirecteur du Festival de Théâtre de Spa.
En savoir plusMichel Onfray, philosophe français, est né le 1 janvier 1959 à Argenta (Orne). Il défend une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Sa pensée est principalement influencée par des philosophes tels que Nietzche et Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et l’anarchisme proudhonien.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Un romancier poète, confiné dans un appartement de la côte en compagnie d’une femme aimée, se souvient d’avoir rencontré tout au long de sa vie des personnalités aussi diverses que Michel de Ghelderode, Montserrat Caballé ou René Magritte.