C’est un regard drolatique, dramatique, absurde, épique et ethnologique, mais certainement pas académique, que je jette sur la femme, thème central de mon recueil. Ancrée dans ma culture marocaine, arabe et africaine, je puise dans ces racines l’essence, pour offrir des regards poétiques, à la fois précieux et dévalués, sur cette moitié de l’« homme », trop souvent réduite à deux dimensions : la gestation familiale et la gestation biologique.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Femme-rêve, femme-chagrin, femme-poésie, femme-corps, mais aussi femme bafouée, objet de désir et de convoitise : mes poèmes veulent livrer un état de lieux porté par une spiritualité joyeuse et mélancolique à la fois, une exploration profonde de cette intériorité qui fera du recueil un ravissement pour l’âme, où chacun pourra se retrouver face aux mots récurrents : la mélancolie, la solitude, le silence, le voyage, le rêve, le désir, la séduction et l’espoir.
Houda El Fchtali, professeure d’anglais à Meknes au Maroc, est entre autres poétesse et traductrice en trois langues (anglais, français et arabe)… Elle est aussi présidente du Forum de poésie « Houda’s Poetry Circle » de l’art et la culture ainsi que déléguée au Maghred du Forum international de la poésie « 100 Thousand Poets For Change ». Elle a publié six recueils de poésie en anglais, My Words and Worlds, Nuances of My Soul, et The Edge of the Blue, elle a contribué à la création de quatre anthologies internationales de poésie et d’un recueil collectif sur l’Union Maghrebine. Elle est enfin collaboratrice au journal Quotidien Français Atlasinfo… Femmes écrites est son premier recueil écrit en français. Houda El Fchtali compte parmi les grandes poétesses internationales.
En savoir plusHouda El Fchtali, professeure d’anglais à Meknes au Maroc, est entre autres poétesse et traductrice en trois langues (anglais, français et arabe)… Elle est aussi présidente du Forum de poésie « Houda’s Poetry Circle » de l’art et la culture ainsi que déléguée au Maghred du Forum international de la poésie « 100 Thousand Poets For Change ». Elle a publié six recueils de poésie en anglais, My Words and Worlds, Nuances of My Soul, et The Edge of the Blue, elle a contribué à la création de quatre anthologies internationales de poésie et d’un recueil collectif sur l’Union Maghrebine. Elle est enfin collaboratrice au journal Quotidien Français Atlasinfo… Femmes écrites est son premier recueil écrit en français. Houda El Fchtali compte parmi les grandes poétesses internationales.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.