en passant les mains
sur les yeux, toujours eux ! on voit au loin
des étoiles qui dansent
un tel système est accessible
Si Denuit est l’un de nos poètes les plus importants, c’est que, dans un genre où le flou artistique encombre tout, il considère la poésie comme une mécanique verbale de haute précision. Tout en sachant mieux que personne que l’on a beau baliser son parcours de savoir et de maîtrise, le vertige attend au bout du chemin.
Jacques De Decker
Renaud Denuit est docteur en philosophie, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d’études européennes et diplômé en gouvernement et administration publique de l’UCL. Journaliste à la RTBF dès 22 ans, il a travaillé à la radio puis, en 1975, il rejoint le Journal télévisé. Il a collaboré à de nombreux quotidiens et périodiques, rencontré dans la foulée de grandes figures politiques et littéraires, il a beaucoup voyagé. Depuis 1985, il œuvre dans la fonction publique européenne, il a été conseiller communal d’Etterbeek de 1988 à 1994 et s’est engagé dans diverses associations. Depuis 1997, il enseigne à l’Institut d’Études européennes de Louvain-la-Neuve. Il est marié et père de trois enfants.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.