Un des écrivains les plus remarquable de la littérature belge d'expression française nous offre, par ce document étonnant, un périple à travers Bruxelles et ses statues.
Disponibilité: En stock
« Si j'étais prince ou tyran, je peuplerais sans aucun doute mes palais de poëtes, de musicants, de ballerins ; je réveillerais les mimes, je réhabiliterais les bouffons ; mais surtout, j'érigerais des statues, dans les salles et les jardins, sur les façades et sur les toits, et là même où nul n'en supporterait ; de sorte qu'on m'attribuerait une noble et dispendieuse folie. Un des écrivains les plus remarquable de la littérature belge d'expression française nous offre, par ce document étonnant, un périple à travers Bruxelles et ses statues. De la Vénus à la coquille aux Trois Pucelles, en passant par Petit Julien, La Vierge noire ou Les Hermès, Ghelderode nous fait non seulement découvrir un aspect de la ville trop méconnu du grand public, mais nous fait surtout réfléchir au sens et à la valeur de l'art, de l'histoire, du patrimoine. »
Michel de Ghelderode (1898-1962), conteur et, surtout, dramaturge fécond, est l’inventeur d’un théâtre expressionniste de langue française. La force et la cohérence des mythes modernes qu’il met en scène lui valent d’être l’écrivain belge du XXe siècle le plus joué en Europe.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.