VARIA
Anne Richter L’Effraie 7
J.-P Legrand & P. Remy-Wilkin Camille Lemonnier 13
Roger Avermaete L’Art de guérir 33
Michel de Ghelderode La Maison de Bellone 101
Joël Goffin Vertigo & Bruges-la-Morte 105
Yves-William Delzenne À rebours – Bruxelles 117
TEMA / COURAGE ET IMAGINATION
Bruno Dayez Ceci n’est pas un procès 127
Philippe Remy-Wilkin Où et qui sont les intellectuels ? 131
Jacques-Bénigne Bossuet Sermon sur la mort… 137
Victor Hugo À propos de W. Shakespeare 147
Roger Avermaete (1893-1988), homme de lettres, romancier, dramaturge, essayiste, critique d’art, dessinateur, animateur et pédagogue, fonde en 1919 le groupe Lumière avec des intellectuels d’avant-garde. Il est fondateur et directeur de l’École des Métiers d’art à Anvers (1926). Membre de l’Institut de France et de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
En savoir plusJacques-Bénigne Bossuet, surnommé l’« Aigle de Meaux », né le 27 septembre 1627 à Dijon et décédé le 12 avril 1704 à Paris, est un homme d’Église, évêque, prédicateur et écrivain français. Prédicateur tôt renommé, il prononce des sermons et des oraisons funèbres qui demeurent célèbres.
En savoir plusBruno Dayez est avocat au barreau de Bruxelles et chercheur associé à l’Université Saint-Louis. Il a notamment publié, chez le même éditeur?: Pourquoi libérer Dutroux?? Pour un humanisme pénal (2018), Les enfants du droit (2019), Lettre à une jeune pénaliste (2020), Lettre à mes Juges (2021), Lettre au procureur du Roi (2022), Réparer ou punir (2022).
En savoir plusYves-William Delzenne fut galeriste et commissaire d’expositions d’art contemporain. Le théâtre de L’Esprit Frappeur créa sa pièce Les Désirables. Éternel voyageur dans l’Europe des Arts, il trouve son inspiration en Inde pour D’un dieu ténébreux, fascinant roman qui mit l’accent sur la singularité de son œuvre. Il a publié Un aussi long voyage (2019) et Journal de printemps (2021) et La vie amoureuse (2023) aux éditions Samsa. Delzenne compte parmi les plus grands écrivains.
En savoir plusMichel de Ghelderode (1898-1962) est un dramaturge bruxellois, chroniqueur et épistolier belge (plus de 20 000 lettres?!). C’est un auteur d’origine flamande et d’expression française. Il a écrit plus de soixante pièces de théâtre, une centaine de contes, de nombreux articles sur l’art et le folklore ainsi que sur le patrimoine de Bruxelles dont il parcourait assidûment les quartiers populaires. Son univers théâtral est fantastique et inquiétant, souvent macabre, grotesque et cruel. Escurial est un chef-d’œuvre.
En savoir plusJoël Goffin est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il vient de publier les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes.
En savoir plusVictor Hugo (1802-1885) était poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
En savoir plusJean-Pierre Legrand est né à Namur le 3 avril 1959. Il a passé toute sa jeunesse à Beauraing en Famenne avant de rejoindre Bruxelles, l’ULB et sa faculté de droit. Doué pour les études juridiques il est cependant bien plus attiré par les cours de philo, d’histoire et de littérature. Ayant (trop) fugacement songé à bifurquer, il poursuit une carrière de juriste dans les assurances tout en trouvant ses joies intellectuelles les plus intenses dans sa passion pour la musique et la littérature. Depuis quelques années, il collabore au blog Les belles phrases où il livre sa vision d’ouvrages le plus fréquemment classiques mais souvent peu lus.
En savoir plusPhilippe Remy-Wilkin naît à Bruxelles lors d’une pause capitale de ses parents entre des années africaines et un retour dans le Hainaut d’origine. Il y voit la cause première de son écartèlement entre appétit du grand large et attraction des racines. Il rejoint sa ville natale pour des études philologiques, après lesquelles il organise sa vie autour de l’écriture. Avec deux invariants : l’Histoire et le goût pour le récit captivant. Il a publié à ce jour 19 livres et plus de 350 articles…
En savoir plus
Anne Richter (1939-2019) est une nouvelliste, essayiste et anthologiste belge. Romaniste de formation (U.L.B.), elle a notamment été présidente des Midis de la Poésie (et directrice de la collection de conférences publiées des « Midis » chez l’éditeur La Renaissance du Livre). Anne Richter était à la fois spécialiste de Georges Simenon, de la littérature belge, et surtout de la littérature fantastique féminine à laquelle elle a consacré plusieurs essais et anthologies, s’illustrant elle-même dans le genre en publiant une soixantaine de nouvelles qui relèvent du « réalisme magique ». Anne Richter a notamment publié l’essai de référence Le Fantastique féminin, un art sauvage (dernière édition L’Age d’Homme, 2011), et son recueil de nouvelles préféré était L’Ange hurleur (L’Age d’Homme, 2008) consacré au thème de l’amour décliné de multiples façons. Presque toute l’œuvre d’Anne Richter a été (ré)éditée chez L’Age d’Homme. Les Éditions Samsa ont réédité son premier recueil de contes La Fourmi a fait le coup, publié d’abord chez Plon en 1955 quand « Anne » avait quinze ans : la réédition chez Samsa inclut quatre dessins originaux (et jusque-là inédits), réalisés à l’époque par la peintre gaumaise Marguerite Brouhon. Anne Richter est la fille du couple d’écrivains Roger Bodart (1910-1973) et Marie-Thérèse Bodart (1909-1981), et la mère de l’autrice Florence Richter.
Dans la nouvelle L’Effraie, une femme écrit une lettre à sa fille avant de se changer en oiseau de nuit. Cette nouvelle, comme toute l’œuvre de l’autrice, promeut de manière poétique, un certain art de vivre en symbiose avec la nature.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).