Que Faire ? dorénavant la revue s’enrichit d’une partie Tema, en seconde partie…
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Que Faire ? est un périodique à caractère littéraire, à son origine un feu sacré pour le livre, un éclectisme libre qui invite à la flânerie et la curiosité…
Que Faire ? cherche en effet et avant tout à susciter la curiosité du lecteur, indifféremment par des textes de fiction, des essais, de la poésie, de la réédition patrimoniale, des textes politiques, économiques, de la prose, de la science-fiction, de la recherche…
Que Faire ? s’inscrit sur la ligne du temps, on le trouve déjà sur les parois des grottes de Lascaux… Cette revue n’est dédiée à aucun genre en particulier, à aucun thème, à aucun temps, ou alors il est voué à tous les genres, tous les thèmes, tous les temps et les espaces…
Que Faire ? ne cherche pas la littérature de circonstance. La littérature est toujours un engagement, une création. La lecture devient dès lors un acte de création en toute dialectique. C’est au sein de cette dernière, quelque part entre l’écrivain et le lecteur, que se produit l’étincelle.
Que Faire ? dorénavant la revue s’enrichit d’une partie Tema, en seconde partie…
Que Faire ? prendra feu et se consumera lorsqu’il aura atteint Farenheit 451 (232,8° Celcius).
Les livres brûlent mal.
Jean-Pierre Legrand est né à Namur le 3 avril 1959. Il a passé toute sa jeunesse à Beauraing en Famenne avant de rejoindre Bruxelles, l’ULB et sa faculté de droit. Doué pour les études juridiques il est cependant bien plus attiré par les cours de philo, d’histoire et de littérature. Ayant (trop) fugacement songé à bifurquer, il poursuit une carrière de juriste dans les assurances tout en trouvant ses joies intellectuelles les plus intenses dans sa passion pour la musique et la littérature. Depuis quelques années, il collabore au blog Les belles phrases où il livre sa vision d’ouvrages le plus fréquemment classiques mais souvent peu lus.
En savoir plusPhilippe Remy-Wilkin naît à Bruxelles lors d’une pause capitale de ses parents entre leurs années africaines et un retour dans leur Hainaut d’origine. Il y voit la cause première de son écartèlement entre appétit du grand large et attraction des racines. Il rejoint sa ville natale pour des études philologiques, après lesquelles il organise sa vie autour de l’écriture. Avec deux invariants : l’Histoire et le goût du récit palpitant.
En savoir plusRoger Bodart (1910-1973) était poète, essayiste, journaliste à l’I.N.R. (ancienne RTBF) et au Soir, académicien, Directeur du Service des Lettres, et co-fondateur des Midis de la Poésie. Il a été l’époux de la romancière Marie-Thérèse Bodart, le père de l’écrivaine Anne Richter, et le grand-père de l’autrice Florence Richter.
En savoir plusJoël Goffin est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il vient de publier les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes.
En savoir plusAnnie Massacry est née à Saint-Denis-du-Sig en Algérie. Après des études de langue et civilisation espagnoles à la Sorbonne et une carrière de professeur, elle se consacre à l’écriture. Sa formation universitaire et son éclectisme la portent tout naturellement vers des styles et des univers littéraires multiples. Après l’épopée et la veine hispanique dans Nos vies sont des rivières, le roman naturaliste à la française avec Les épopées tranquilles, elle dévoile, avec Julio et moi, une nouvelle facette de son talent : son style, brillant, rappelle les épistoliers du XVIIIe siècle. Elle publie ensuite Angola, entre les brumes de nos mémoires, où son art de conteuse flirte avec Joyce, Faulkner et Borges. Voici que, pour le plus grand plaisir du lecteur, son talent se réalise au sein d’une intrigue policière.
En savoir plusLouis-Antoine Prat est écrivain et historien d’art, il a été chargé de mission au Département des Arts graphiques du musée du Louvre de 1976 à 2016. Membre du Conseil artistique des musées nationaux depuis 1996, Président de la Société des Amis du Louvre depuis juin 2016. Avec son épouse Véronique, rédacteur en chef au Figaro Magazine, il a reçu en 2000 le prix Mont Blanc pour la Culture. Outre ses nombreuses publications, il est l’auteur de six romans et trois recueils de nouvelles, dont Belle encore (grand prix de la nouvelle de l’Académie Française en 2019).
En savoir plusYves-William Delzenne fut galeriste et commissaire d’expositions d’art contemporain. Le théâtre de L’Esprit Frappeur créa sa pièce Les Désirables. Éternel voyageur dans l’Europe des Arts, il trouve son inspiration en Inde pour D’un dieu ténébreux, fascinant roman qui mit l’accent sur la singularité de son œuvre. Il a publié Un aussi long voyage (2019), Journal de printemps (2021) et La vie amoureuse (2023) aux éditions Samsa. Delzenne compte parmi les plus grands écrivains.
En savoir plusAdo Huygens, né en 1957, est docteur en psychologie clinique, orientation phénoménologie herméneutique. Président de l’«International Federation of Daseinsanalysis», il consacre sa vie à élucider une traversée des impasses humaines au jour de l’entrelacs de la philosophie, de la psychiatrie, de l’art et la pensée japonaise. S’est ainsi révélé « L’entre-trois existential ». Il a publié Penser l’existence, exister la pensée (Encre Marine, 2008). Ses Rencontres avec le Pr Henri Maldiney et Yoichiro Iguchi Sensei le convoquent aujourd’hui au cheminement d’un pèlerin du penser.
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Vincent Radermecker (1960), de nationalité belge, a suivi une double formation, celles de comédien et d’historien. Dix ans consacrés aux arts de la scène (comédien, animateur, metteur en scène) l’ont vu notamment dans le rôle de Frankenstein, et dans la pièce Le Jour où Marry Shelley rencontra Charlotte Brontë d’Eduardo Manet… Comme historien, il a travaillé à La Fonderie (Centre d’histoire et d’actualité économique et sociale). Enseignant par intermittence (Institut Supérieur de Culture Ouvrière, Conservatoire royal de Bruxelles…), il est, depuis 1999, archiviste et scientifique aux Archives & Musée de la Littérature. Il est l’auteur de nombreuses publications.
La Mouette blanche d’Anton Tchekhov est son premier essai, un essai envoûtant qui flirte avec la fiction.
En savoir plusFlorence Richter est criminologue. Elle a été analyste criminelle au commissariat de police de Molenbeek (Bruxelles), éditrice, journaliste, chercheuse universitaire, elle travaille aujourd’hui au ministère de la Culture. Elle a publié un essai Ces fabuleux voyous?: crimes et procès de Villon, Sade, Verlaine, Genet (2010), et deux fictions (La déesse et le pingouin, 2014?; Qui est Georgette??, 2019) où l’on rencontre déjà le personnage de Rose.
En savoir plusJacques Steiwer, après des études de philosophie et lettres à Luxembourg et à Paris de 1958 à 1963, suit notamment les cours de Paul Ricoeur à la Sorbonne et ceux de Maurice Merleau-Ponty au Collège de France. Entre 1960 et 1962. Il sera professeur, en 1962-63 dans des lycées parisiens, notamment au Lycée Louis-le-Grand et, en 1963-64, au Lycée de Garçons à Luxemburg.
Jacques Steiwer est nommé (1964-1965) professeur de philosophie au Lycée de Garçons à Esch/Alzette, avant de rejoindre, en 1968, l’École Européenne de Bruxelles-Uccle. De 1993 à 1999, il dirige l’École Européenne à Varèse (Italie) puis, entre 1999 et 2004, celle de Bruxelles-Ixelles.
C’est dans les années ’60 que Jacques Steiwer s’est engagé politiquement et, de 1965 à 1968, il fut éditeur de La Voix, revue de l’association estudiantine de gauche Assoss. Entre 1974 et 1976, il fut secrétaire de l’Association internationale des professeurs de philosophie.
Une amitié le liait avec l’économiste marxiste Ernest Mandel, qui enseignait à Bruxelles à partir des années 1970.
Il a publié La Dialectique à l’épreuve du XXIe siècle aux éditions Samsa en 2018, et L’Union européenne, une maison bâtie dur le sable, chez le même éditeur en 2021.
En savoir plusOdilon-Jean Périer (1901-1928), par lui-même en 1925. Périer est un écrivain belge, contemporain de son ami Éric de Haulleville. Il est l’auteur du Passage des anges (1926), qui inspira probablement Wim Wenders pour Les ailes du désir (1987).
En savoir plusEric de Haulleville (1900-1941) est un écrivain belge, ami du poète Odilon-Jean Périer. Il vit les premières manifestations surréalistes à Bruxelles et Paris. En 1934, il publie son mémorable Voyage aux îles Galapagos.
En savoir plusÉmile Zola (1840-1902), peint par Édouard Manet en 1868, est un écrivain et journaliste français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme. Parmi les romanciers français les plus populaires et les plus publiés, il est aussi traduit dans le monde entier.
En savoir plusFrançois Ost, juriste et philosophe, est professeur émérite à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et professeur honoraire à l’Université de Genève. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et président-fondateur de l’Académie européenne de théorie du droit. Il a publié une trentaine d’ouvrages en théorie et philosophie du droit, dont la plupart font l’objet de traductions. Docteur honoris causa des universités de Nantes, de Genève, de Montréal et de Montpellier, François OST est titulaire de nombreux prix scientifiques ; il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, ainsi que de deux recueils de contes juridiques : Si le droit m’était conté (Paris, Dalloz, 2019) et Nouveaux contes juridiques (Paris, Dalloz, 2021).
En savoir plusPascal Vrebos, né le 26 mai 1952 à Bruxelles, est un homme de radio et de télévision. Il est également auteur dramatique ayant obtenu plusieurs prix, et professeur. Il a été membre du Conseil supérieur de la Justice en Belgique en 1999-2008.
En savoir plusGeorges Chapouthier, né le 27 Mars 1945 à Libourne, est Directeur de Recherche Émérite au CNRS. Il possède une double formation de biologiste et de philosophe de la biologie et a écrit de nombreux livres sur le cerveau et sur les animaux.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Essayons de retrouver ces richesses perdues devant quelques œuvres qui auront, l’une après l’autre, hanté les coulisses du travail de l’auteur. Il les présente, dans leur diversité, selon l’ordre où il les a écrites. « Écrites », puisqu’il échoit à l’esthéticien de dire pour autrui ce qu’il a vu et ressenti, à sa propre échelle. C’est un réel bonheur que de s’arrêter avec Pierre Somville sur ces images…