Tout commence au beau milieu d’une nuit d’épouvante, au cœur d’un couvent de province comme la France de l’époque moderne en compte des centaines. Une sœur, puis deux, puis dix, sont victimes de visions. C’est le Diable qui vient leur rendre visite. Bientôt, toute la congrégation se retrouve possédée, pointant du doigt un homme d’Église de la ville de Loudun : Urbain Grandier.
Alors, cet homme est-il l’incarnation du Malin ? Ou bien cette affaire de possession n’est-elle finalement qu’un coup politique, orchestré par les (nombreux) ennemis de Grandier ? Préparez-vous, la conclusion de cette affaire risque bien de vous laisser… Pantois.
Nous sommes le 11 octobre 1632, il est 2 h 22 du matin, et c’est l’Heure H, de mon histoire.
Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l'aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s'est révélé à l'écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l'accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).