Comment, lorsqu’on aborde le sujet du féminisme, ne pas immédiatement ramener au cœur du débat Simone de Beauvoir ? Essayiste, philosophe, intellectuelle engagée en faveur de l’égalité des sexes à une époque où elle fait figure de pionnière, sa destinée est aussi cabossée qu’étonnante. Enseignante, autrice, libre dans sa tête et dans ses relations amoureuses, la muse d’un autre génie de son temps, Jean-Paul Sartre, aura marqué son époque avec une verve et une vivacité novatrices. Ses écrits passeront les uns après les autres à la postérité.
Plongez avec moi dans la formidable existence d’une grande dame qui, assurément, plaça le combat pour l’égalité au cœur des enjeux sociétaux de son temps.
Nous sommes le 17 juin 1929, les jours heureux sont les prémices d’une lutte qui débute. Il est 11 heures, et c’est l’Heure H de mon histoire.
Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l'aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s'est révélé à l'écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l'accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).