Nous sommes le 28 juin 1815, il est 21 h 30 dans les jardins de la Malmaison et c’est l’Heure H, de mon histoire.
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Alors qu’il vient d’abdiquer pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, Napoléon Bonaparte est en chemin vers son dernier exil. En quittant Paris, c’est à Malmaison, son ancienne demeure, qu’il décide de faire une halte. Cela n’a rien de fortuit. Sa première épouse, Joséphine, y est morte l’année précédente. Le destin de l’Aigle, directement ou non, a basculé après ce divorce prononcé à la fin de l’année 1809. Ce n’est peut-être pas un hasard. L’histoire de ce couple est tout aussi tragique que flamboyante. Joséphine, c’est l’impératrice du cœur, le chantre de l’opiniâtreté.
Après tout, ne se sont-ils pas toujours aimés, mais jamais au même moment ?
Nous sommes le 28 juin 1815, il est 21 h 30 dans les jardins de la Malmaison et c’est l’Heure H, de mon histoire.
Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l'aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s'est révélé à l'écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l'accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.
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Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.