Nous sommes le 23 décembre 1888, il est 22 h 30, et c’est l’Heure H, de mon histoire.
Disponibilité: En stock
Vincent Van Gogh. Le nom d’un artiste dont la vie ne fut qu’errance entre mélancolie et oubli. Le peintre à l’âme tourmentée n’a jamais pu connaître la célébrité à laquelle il a accédé post-mortem.
Ne raconte-t-on pas souvent qu’il n’a vendu qu’une seule toile de son vivant ? Cette anecdote résume à elle seule l’existence d’un homme extraordinaire au talent tout simplement hors-norme, guidé de la main de la souffrance et de l’incompréhension.
Entrez avec moi dans un monde qui ne vous laissera pas de marbre. Celui de l’inspiration, des souffrances écorchées, des ciels étoilés et des champs jaunis de fin d’été.
Nous sommes le 23 décembre 1888, il est 22 h 30, et c’est l’Heure H, de mon histoire.
Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l'aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s'est révélé à l'écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l'accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.