Vincent Van Gogh. Le nom d’un artiste dont la vie ne fut qu’errance entre mélancolie et oubli. Le peintre à l’âme tourmentée n’a jamais pu connaître la célébrité à laquelle il a accédé post-mortem.
Ne raconte-t-on pas souvent qu’il n’a vendu qu’une seule toile de son vivant ? Cette anecdote résume à elle seule l’existence d’un homme extraordinaire au talent tout simplement hors-norme, guidé de la main de la souffrance et de l’incompréhension.
Entrez avec moi dans un monde qui ne vous laissera pas de marbre. Celui de l’inspiration, des souffrances écorchées, des ciels étoilés et des champs jaunis de fin d’été.
Nous sommes le 23 décembre 1888, il est 22 h 30, et c’est l’Heure H, de mon histoire.
Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l'aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s'est révélé à l'écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l'accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).