La disparition de Philippe de Dieuleveult est depuis 1985 la source de nombreuses interrogations. Ses compagnons d'infortune et lui semblent s'être volatilisés lors d'une descente du fleuve Zaïre. Il est toujours aujourd'hui totalement impossible d'expliquer les causes de ce drame. Du moins, les versions divergent… Si les autorités locales affirment avec force et détermination que la mort de la bande d'aventuriers est due au naufrage de leurs embarcations, d'autres voix discordantes s'élèvent. Et n'hésitent pas à parler ouvertement de bavure. Le journaliste aurait-il pu être exécuté? La question, du moins, mérite d'être soulevée, d'autant que les langues tendent aujourd'hui à se délier. et à livrer quelques secret-défense. La famille du journaliste, elle, est toujours en quête de réponses. Pour tenter de comprendre, il nous faut plonger en eaux profondes. À nos risques et périls…
Nous sommes le 6 août 1985, le journaliste Philippe de Dieuleveult s'approche des chutes d'Inga. Il est 8h45, et c'est l'heure H de mon histoire.
Antoine Charpagne est historien. À 28 ans, à l'aube d’un parcours professionnel déjà bien rempli, il vit en Belgique entoure de chevaux. Il aime les lieux et les personnages chargés d’émotions. À la suite d'un accident qui a failli lui coûter la vie. Antoine s'est révélé à l'écriture. Depuis lors, il écrit pour guérir. Chaque texte est une sorte de refuge, dans lequel il se soulage des émotions et des angoisses qui l'accompagnent dorénavant au quotidien. C’est sous le nom de Valjean, une référence à son œuvre préférée, Les Misérables de Victor Hugo, qu’il rédige de nombreuses chroniques et feuilletons littéraires historiques pour la RTBF en Belgique, dont l’Heure H.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.