Que se passe-t-il dans la tête d’un chercheur en écologie et société confronté à l’état du monde comme il est ?
Ce livre original fait le pari de partager l’expérience singulière de l’un de ces chercheurs en réponse à cette question.
Edwin Zaccai décrit avec franchise et sensibilité de multiples situations quotidiennes qui ébranlent les recommandations et les principes souvent affirmés.
De nombreux lecteurs se reconnaitront dans la formulation de ces doutes et la matérialisation de ces contradictions ordinaires.
L’auteur nous confie ici délicatement les aléas de sa quête de vérité qui l’amène successivement sur les rivages du changement climatique, de l’émerveillement face à la nature, des inégalités sociales omniprésentes, du rapport envahissant aux médias, pour finalement interroger la recherche et la connaissance elles-mêmes.
« Le scientifique délaisse ici sa parole d’expert pour laisser parler ses émotions, partager ses doutes avec humilité et une forme de tendresse pour ses contemporains. » Arnaud Ruyssen
Edwin Zaccai est docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il est émérite depuis 2020. Il a publié une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles académiques sur les questions d’environnement, climat et inégalités sociales.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.