La crise de la démocratie au Brésil à la fin des années 2010 a commencé à se matérialiser avec le coup d’État silencieux qui a chassé Dilma Rousseff du pouvoir en 2016 et a finalement été incarnée par la persécution politique de son prédécesseur – l’ancien président de l’époque qui exerce actuellement son troisième mandat – Luiz Inácio Lula da Silva.
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La crise de la démocratie au Brésil à la fin des années 2010 a commencé à se matérialiser avec le coup d’État silencieux qui a chassé Dilma Rousseff du pouvoir en 2016 et a finalement été incarnée par la persécution politique de son prédécesseur – l’ancien président de l’époque qui exerce actuellement son troisième mandat – Luiz Inácio Lula da Silva.
Pendant la courte présidence de Michel Temer (2016-2018), cette crise sociopolitique dans la plus grande nation d’Amérique du Sud a présenté des profondes connexions avec celles qui se déroulaient alors dans les pays voisins. Après des années de progrès dans le développement de la souveraineté tant au niveau individuel que national – un processus qui a été constamment avancé par la génération d’administrations sud-américaines progressistes du début du xxie siècle et leurs mouvements respectifs – les citoyens allaient à nouveau voir resurgir une série de gouvernements avec de forts traits autoritaires à travers le continent. Ces forces oppressives assombriront des horizons par leur mépris manifeste de l’État de droit et de la dignité humaine. Les diverses formes sous lesquelles cet autoritarisme s’est manifesté dans les différents scénarios de la région étaient, à bien des égards, des nouveautés, mais ces formes politiques s’inscrivaient dans une continuité qui oppriment les Sud-Américains depuis des siècles.
Marcos Bertucelli est un artiste visuel, éducateur et chercheur argentin. Il réside à Bruxelles. Son travail théorique se concentre principalement sur l’esthétique, l’histoire et la théorie politique. Il a enseigné les arts visuels et l’histoire de l’art, à la fois dans le cadre de l’éducation systémique et en dehors, il dirige actuellement le projet éducatif nomade Las Islas. Il a étudié à l’Escuela Nacional de Bellas Artes Prilidiano Pueyrredón à Buenos Aires, à la Faculté de Beaux Arts de l’Université de Barcelone, et à la Ruskin School of Art de l’université d’Oxford.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
La Renaissance : On pourrait parler de « théâtre policier », à suspens, mais avec des caractères torturés qui se posent pas mal de questions sur notre société.
Providence : Andrea trace sa souffrance sur le fil d’une voie ferrée, comme un rail de traveling… Depuis que ses parents ont déserté la maison familiale et que sa sœur l’a abandonnée pour suivre un homme, Andrea, livrée à elle-même, vit en cachette dans sa propriété condamnée. Un matin, alors qu’elle s’amuse à jouer la funambule sur son rail (une poupée de chiffon à la main), elle rencontre Sam, un garçon qui ressent, parfois, des choses…