Voici une édition du « Tiers-livre de l’architecture » qui correspond à l’extrême actualité des thématiques développées depuis plus de 40 ans par son auteur, au regard de la crise climatique, de la pandémie du Corona-19 et de l’irruption de l’intelligence artificielle dans la mutation anthropologique et cognitive de ce XXIe siècle, marquée par un double métissage évolutionnel et culturel qui implique pour l’architecture un « archimétissage » contextualisé.
Marc Gossé est né en 1944, architecte et urbaniste belge, il est actif dans la coopération internationale, associé au bureau SI.studio (Synergy-International). Il a enseigné pendant trente ans à l’école d’architecture de la Cambre (actuellement Faculté d’architecture de l’ULB), à Bruxelles. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur l’architecture, l’urbanisme et le développement. Il a publié chez Samsa son premier roman, Le Maître des chœurs (2023), consacré à son ancêtre, le musicien François-Joseph Gossec.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.