Cet essai littéraire, qui est une mine d’informations au sujet de la littérature et des arts, repositionne notre « être-au-monde », en particulier notre rapport à la faune, à la flore, au territoire, dans une démarche d’émerveillement et « d’éveillement », en réactualisant de manière nouvelle notre lecture du grand philosophe danois.
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Prenant pour point de départ un questionnement sur Kierkegaard, Un chevreuil sur la lande nous conduit à travers les vastes espaces géographiques nordiques où Piet Lincken réinvestit l’art et l’écriture comme expérience visionnaire (à l’opposé de notre époque contemporaine saturée).
Cet essai littéraire, qui est une mine d’informations au sujet de la littérature et des arts, repositionne notre « être-au-monde », en particulier notre rapport à la faune, à la flore, au territoire, dans une démarche d’émerveillement et « d’éveillement », en réactualisant de manière nouvelle notre lecture du grand philosophe danois.
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Piet Lincken (Belgique/Suède, né en Normandie) est écrivain et traducteur des langues scandinaves vers le français. Notamment encouragé par Julien Gracq à l’âge de 17 ans, il est connu comme compositeur, pianiste-organiste professionnel et artiste visuel. Menant une œuvre qui s’approche du champ philosophique, on retiendra Brigitte de Suède, comme la neige se fond (éd. L’Age d’Homme, Lausanne, Coll. I Santi), ou sa participation au colloque européen La frontière : écriture et transfert (éd. Passage d’encres, Paris, Coll. Documents). Il vit régulièrement au Danemark.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
« Il n’a jamais eu l’esprit pratique, mon Augustin ! C’est un rêveur, toujours dans la lune, dans les nuages, à cogiter, à se triturer les méninges ! Aucun sens des réalités ! Sauf pour sa carrière, il faut le lui reconnaître. Là, il a su y faire. Quand on pense qu’elle a commencé ici, dans un bled comme Thagaste, sa ville natale, il y a seulement quatorze…, non, même pas, il y a treize ans. Frais émoulu professeur ès lettres. Qu’est-ce que j’étais fière de lui, moi sa petite femme, quand je le regardais partir le matin à son cours. Je me tenais sur le seuil de la maison, notre petit loustic dans les bras, et je lui disais : “Fais au revoir à papa !” »