Cet essai littéraire, qui est une mine d’informations au sujet de la littérature et des arts, repositionne notre « être-au-monde », en particulier notre rapport à la faune, à la flore, au territoire, dans une démarche d’émerveillement et « d’éveillement », en réactualisant de manière nouvelle notre lecture du grand philosophe danois.
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Prenant pour point de départ un questionnement sur Kierkegaard, Un chevreuil sur la lande nous conduit à travers les vastes espaces géographiques nordiques où Piet Lincken réinvestit l’art et l’écriture comme expérience visionnaire (à l’opposé de notre époque contemporaine saturée).
Cet essai littéraire, qui est une mine d’informations au sujet de la littérature et des arts, repositionne notre « être-au-monde », en particulier notre rapport à la faune, à la flore, au territoire, dans une démarche d’émerveillement et « d’éveillement », en réactualisant de manière nouvelle notre lecture du grand philosophe danois.
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Piet Lincken (Belgique/Suède, né en Normandie) est écrivain et traducteur des langues scandinaves vers le français. Notamment encouragé par Julien Gracq à l’âge de 17 ans, il est connu comme compositeur, pianiste-organiste professionnel et artiste visuel. Menant une œuvre qui s’approche du champ philosophique, on retiendra Brigitte de Suède, comme la neige se fond (éd. L’Age d’Homme, Lausanne, Coll. I Santi), ou sa participation au colloque européen La frontière : écriture et transfert (éd. Passage d’encres, Paris, Coll. Documents). Il vit régulièrement au Danemark.
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Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.