Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.
Ce texte est une mise en garde, parmi tant d’autres sans doute, hélas niées par la société au profit d’une course au finish comme disent bêtement certains, vers la croissance mondialisée – des mots auxquels on n’a jamais vraiment donné de sens ni de valeur, ou trop, sinon ceux du profit, de l’argent, à tel point qu’on en a perdu les valeurs humaines, les racines de nos émotions, de notre pensée, la base d’une dialectique permettant l’organisation sociale du bonheur et pas seulement du bien-être (à ne pas confondre).
Celui qui s’est arrêté de penser pour gagner du temps et de l’argent, finit par ne plus exister. Je pense, donc je suis, a écrit quelqu’un. N’y a-t-il pas un choix à faire. Être ou ne pas être, a écrit un autre…
Christian Lutz est né à Léopoldville (actuelle Kinshasa) de parents luxembourgeois. Il a bourlingué sur l’ensemble de la planète, est devenu éditeur dans la capitale de l’Europe, où il a fondé et dirigé les éditions Le Cri de 1981 à 2013. L’Histoire et la Littérature sont ses sujets de prédilection. Il a été administrateur de la Foire Internationale du Livre de Bruxelles (1984 à 1992), il a fondé les éditions Samsa en 1998. Il vit une partie de l’année sur l’île de St-Jean en Grèce, à Patmos.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.