C’est avec une sensibilité sans cesse en mouvement que Edwin Zaccai partage ici des expériences de jeunesse transposées en fables où l’imaginaire le dispute à la réalité.
Disponibilité: En stock
Comment s’orienter dans la vie quand rien n’est sûr ? Telle est la question qui traverse avec force ces petits contes, allégories et portraits, ancrés dans un présent familier.
Dieu habite à Saint-Gilles (une commune de Bruxelles), de même que des Tribus accablées par la consommation. On y croise Mona Lisa dialoguant avec un capitaine et son vieux perroquet. Mais aussi Bob Dylan qui ne parvient plus à composer. On se perd dans des rues sans nom ou dans un dehors toujours ouvert qui diffuse ses énigmes au gré des rencontres.
C’est avec une sensibilité sans cesse en mouvement que Edwin Zaccai partage ici des expériences de jeunesse transposées en fables où l’imaginaire le dispute à la réalité.
Edwin Zaccai est docteur en sciences de l’environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il est émérite depuis 2020. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages académiques sur des questions environnementales. Plus récemment il a publié une pièce de théâtre et un essai aux éditions Samsa.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
C’est par elles que je parle quand j’écris. Je parle le poème dans ma tête avant de le coucher sur le papier. Alors mon « je » se multiplie. Mon « je » devient une multitude d’autres « je ». Les tiens, les miens. Et tous ces « je » papillonnent en battant des ailes. Flop ! Flop ! Ils s’envolent. Ils se posent dans le calice des fleurs. Flop ! Flop ! Sur l’aiguille des hautes herbes. C’est dire que je n’écris pas des pattes de mouche, mais des pattes de papillon !
(Étienne Leclercq)