Samsa Editions

Fiche détaillée

Réparer ou punir - Quelle justice pour les victimes ?
par Bruno Dayez

Réparer ou punir - Quelle justice pour les victimes ?
Synopsis

En quoi pourrait consister la réparation que les victimes sont en droit d’attendre ?

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 8.00

Que la justice punisse, c’est la raison même de son existence et ce qui donne à la punition à la fois son sens et ses limites. Que la punition serve à compenser imaginairement la souffrance des victimes n’est qu’un leurre relevant de ce qu’on peut appeler la pensée magique. Pire : empêche d’envisager autrement la réparation de cette souffrance par un autre biais que la sanction pénale. La question centrale devient alors :  en quoi pourrait consister la réparation que les victimes sont en droit d’attendre ?

Réparer ou punir - Quelle justice pour les victimes ?

  • 66 pages
  • Dimensions : 140x205 mm mm
  • Type : livre
  • Couverture : softcover
  • Poids : 120 gr
  • ISBN : ISBN 978-2-87593-424-6
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • Réparer ou punir - Quelle justice pour les victimes ?
  • Réparer ou punir - Quelle justice pour les victimes ?

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

Le Purgatoire - théâtre par Alighieri Dante
En résumé

Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).

Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.