La crise de la démocratie au Brésil à la fin des années 2010 a commencé à se matérialiser avec le coup d’État silencieux qui a chassé Dilma Rousseff du pouvoir en 2016 et a finalement été incarnée par la persécution politique de son prédécesseur – l’ancien président de l’époque qui exerce actuellement son troisième mandat – Luiz Inácio Lula da Silva.
Pendant la courte présidence de Michel Temer (2016-2018), cette crise sociopolitique dans la plus grande nation d’Amérique du Sud a présenté des profondes connexions avec celles qui se déroulaient alors dans les pays voisins. Après des années de progrès dans le développement de la souveraineté tant au niveau individuel que national – un processus qui a été constamment avancé par la génération d’administrations sud-américaines progressistes du début du xxie siècle et leurs mouvements respectifs – les citoyens allaient à nouveau voir resurgir une série de gouvernements avec de forts traits autoritaires à travers le continent. Ces forces oppressives assombriront des horizons par leur mépris manifeste de l’État de droit et de la dignité humaine. Les diverses formes sous lesquelles cet autoritarisme s’est manifesté dans les différents scénarios de la région étaient, à bien des égards, des nouveautés, mais ces formes politiques s’inscrivaient dans une continuité qui oppriment les Sud-Américains depuis des siècles.
Marcos Bertucelli est un artiste visuel, éducateur et chercheur argentin. Il réside à Bruxelles. Son travail théorique se concentre principalement sur l’esthétique, l’histoire et la théorie politique. Il a enseigné les arts visuels et l’histoire de l’art, à la fois dans le cadre de l’éducation systémique et en dehors, il dirige actuellement le projet éducatif nomade Las Islas. Il a étudié à l’Escuela Nacional de Bellas Artes Prilidiano Pueyrredón à Buenos Aires, à la Faculté de Beaux Arts de l’Université de Barcelone, et à la Ruskin School of Art de l’université d’Oxford.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).