Durant l’été 1925, deux amis se rejoignent à Rotterdam pour accomplir une remontée du Rhin et visiter l’Allemagne. La guerre a séparé le Bruxellois Valentin Dullac et le Juif allemand Caspar Mendelssohn ; il s’agit pour eux de retrouver l’étincelle magique qui les a mués en inséparables durant leurs pérégrinations en Orient, lorsqu’ils parcouraient les champs de fouilles mésopotamiens.
Les retrouvailles avortent. Mendelssohn, qui dissimule bien des secrets, disparaît mystérieusement et Dullac entreprendra seul « l’éternel retour » vers une Allemagne au cœur de ses rêveries adolescentes, se confrontant aux démons qui rongent la République de Weimar : sociétés secrètes, théories ahurissantes, montée du nationalisme, de l’antisémitisme, du nazisme.
Les leitmotivs de Caïn et des dix tribus perdues d’Israël rythment un récit trépidant et bouleversant, aux accents policiers, historiques, fantastiques et romantiques.
Philippe Remy-Wilkin naît à Bruxelles lors d’une pause capitale de ses parents entre des années africaines et un retour dans le Hainaut d’origine. Il y voit la cause première de son écartèlement entre appétit du grand large et attraction des racines. Il rejoint sa ville natale pour des études philologiques, après lesquelles il organise sa vie autour de l’écriture. Avec deux invariants : l’Histoire et le goût pour le récit captivant. Il a publié à ce jour 19 livres et plus de 350 articles…
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).