« L'ordre et l'erreur s'adresse à la fois au lecteur « éclairé », aux étudiants en biologie et en médecine, tout en veillant à associer à une lecture accessible le néophyte, simple curieux des sciences. C'est d'autant plus salutaire pour ce dernier qu'« on ne possède bien une science que lorsqu'on en connaît l'histoire » — comme l'a si justement écrit Auguste Comte. L'auteur nous la fait connaître, cette histoire, en nous plongeant avec bonheur au cœur même de son développement historique et scientifique. L'originalité du livre de Louis de Thanhoffer tient aussi dans le fait d'avoir réussi à fédérer dans son propos toutes les disciplines scientifiques, regroupées dans son acceptation moderne sous le simple vocable de « biologie ». On y rencontre ainsi, dans une dynamique historique : la génétique, l'embryologie, la biologie cellulaire, les infiniment petits, l'évolutionnisme, pour ne citer que ceux-là. L'auteur a tenu à ménager aux savants belges une place qui leur revient légitimement dans l'évolution des idées, là où les historiens des sciences omettent souvent de mentionner le rôle essentiel joué par ces Belges au cours de cette histoire. Louis de Thanhoffer de Völcsey a toutes les compétences, expériences et connaissances nécessaires qui lui ont permis, durant plus de dix ans, de réaliser la présente somme. Il a passé des heures, des journées entières, à lire les éditions originales de Cuvier, de Darwin, de Haeckel, à prendre des notes sur son grand cahier à lignes, constituant ainsi, progressivement, le cheminement de la riche matière de son livre. Outre ses talents de narrateur, Louis de Thanhoffer est avant tout biologiste moléculaire, pas seulement de formation, mais issu directement de la pratique et de la recherche. Il a notamment travaillé à l'institut Pasteur de Bruxelles (département de virologie), ensuite dans le laboratoire de biologie moléculaire du Prof. Dr Walter Fiers à l'université de Gand, et dans les laboratoires de recherche de la société Janssen Pharmaceutica à Beerse sous la direction du regretté Dr Paul Janssen. (Extrait de l'avant-propos du Prof. Dr ém. Désiré Collen, de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.) »
Louis de Thanhoffer de Völcsey a toutes les compétences, expériences et connaissances nécessaires qui lui ont permis, durant plus de dix ans, de réaliser la présente somme. Il a passé des heures, des journées entières, à lire les éditions originales de Cuvier, de Darwin, de Haeckel, à prendre des notes sur son grand cahier à lignes, constituant ainsi, progressivement, le cheminement de la riche matière de son livre. Outre ses talents de narrateur, Louis de Thanhoffer est avant tout biologiste moléculaire, pas seulement de formation, mais issu directement de la pratique et de la recherche. Il a notamment travaillé à l’institut Pasteur de Bruxelles (département de virologie), ensuite dans le laboratoire de biologie moléculaire du Prof. Dr Walter Fiers à l’université de Gand, et dans les laboratoires de recherche de la société Janssen Pharmaceutica à Beersel sous la direction du regretté Dr Paul Janssen.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.