Au lieu d’écrire une Nième biographie du grand musicien de la Révolution française – François-Joseph Gossec –, l’auteur imagine son journal intime, racontant ses rencontres avérées avec les personnages célèbres de son temps : Rameau, Marie-Antoinette, Ledoux, Robespierre, Saint-George, Mozart, Condorcet, Anacharsis, David, Bonaparte, Grétry… Il y livre en filigrane sa propre aspiration – en ces temps troublés par de multiples crises – à une solidarité humaine symbolisée par le « chœur » si cher à Gossec. Cette chronique romanesque révèle à la fois la modernité et l’humanité prédémocratique d’un citoyen engagé et d’un musicien de génie, dont le talent et la modestie ont été les seuls gages de la longévité de son œuvre. Un livre passionnant !
Marc Gossé est né en 1944, architecte et urbaniste belge, il est actif dans la coopération internationale, associé au bureau SI.studio (Synergy-International). Il a enseigné pendant trente ans à l’école d’architecture de la Cambre (actuellement Faculté d’architecture de l’ULB), à Bruxelles. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur l’architecture, l’urbanisme et le développement. Il a publié chez Samsa son premier roman, Le Maître des chœurs (2023), consacré à son ancêtre, le musicien François-Joseph Gossec.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.