DANS CE VOLUME : les annexes (sources, bibliographie, notes) relatives à la biographie consacrée à Henri La Fontaine par Pierre Van den Dungen aux éditions Samsa (ISBN 978-2-87593-402-4), Bruxelles, 478 pages, nov. 2022.
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DANS CE VOLUME : les annexes (sources, bibliographie, notes) relatives à la biographie consacrée à Henri La Fontaine par Pierre Van den Dungen aux éditions Samsa (ISBN 978-2-87593-402-4), Bruxelles, 478 pages, nov. 2022.
Henri La Fontaine est un homme fascinant. Au fil de ces pages, on le suit à la trace à travers sa longue vie (1854-1943). Peu de gens se souviennent par exemple qu’il fut gratifié du prix Nobel de la Paix en 1913. De nationalité belge, internationaliste, libéral progressiste « converti » au socialisme, il fut sénateur du Parti Ouvrier. Féministe avant l’heure aux côtés de « Nini », sa bouillonnante sœur Léonie. Encyclopédiste et bibliographe, co-inventeur avec Paul Otlet de la « classification décimale universelle », il fonda avec ce dernier le Palais Mondial (ou Mundaneum), expression en trois dimensions d’une sorte d’internet de papier avant le on-line, l’hypertexte et les moteurs de recherche. Musicien talentueux, il était inspiré par les œuvres de Beethoven, Mozart et Wagner.
Pierre Van den Dungen est docteur en Philosophie et Lettres (Histoire), il enseigne à l’ULB et à la Cambre-Ensav. Il est l’auteur de nombreuses publications remarquées, dont un essai consacré à Henri Billen (2008) et une biographie à Hubert Pierlot (2011), ainsi qu’une biographie consacrée au Prix Nobel Henri La Fontaine. Il est par ailleurs poète et leader du groupe Bertier.
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Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.