Samedi 2 septembre 1939. Les Parisiens quittent la ville. Ils empruntent les « trains d’éloignement », mis en service par la S.N.C.F.
L’homme est le seul animal qui en fait souffrir d’autres sans autre but que celui-là, affirmait Schopenhauer en plein xixe siècle.
S. Zweig : C’est de nouveau la guerre, une guerre plus terrible et plus étendue que jamais guerre ne l’avait été sur la terre. Debout dans la chambre devenue tout à coup extraordinairement silencieuse, nous nous taisions et nous évitions de nous regarder. De l’extérieur nous parvenait le gazouillis insouciant des oiseaux qui, dans leurs libres jeux amoureux, se laissaient porter par le vent tiède, et les arbres se balançaient dans la lumière dorée comme si leurs feuilles aspiraient à se toucher tendrement, telles des lèvres. Une fois encore, elle ne savait rien, la vieille mère nature, des soucis de ses créatures.
Marc Lobet, né à Bruxelles en 1939, est un réalisateur belge, diplômé de la Cambre (Bruxelles) où il coréalise Masques avec Jean-Marie Buchet. Il devient chargé de cours de réalisation à l’IAD. Mandaté pour diriger une maison de production (Les Films de l’Orbais), il réalise des émissions pour la télévision, des reportages, de nombreux films ramarqués. Il a reçu le prix Sander Pierron pour son récit Le Naufrage de l’hippocampe. Il est le fils de l’écrivain Marcel Lobet.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.