En 1842-1843, Charlotte Brontë – accompagnée, la première année, de sa sœur Emily – passa deux ans dans la capitale belge à étudier au pensionnat Héger, un internat de jeunes filles situé rue Isabelle. Cette rue, qui a disparu sous les travaux de réaménagement au début du xxe siècle, se trouvait à proximité du quartier royal et de l’actuel Mont des Arts (quartier des musées). Sur le site de l’école s’élève aujourd’hui le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta (Bozar).
Le séjour de Charlotte Brontë à Bruxelles l’a marquée intellectuellement et émotionnellement. Non seulement elle est tombée amoureuse de son tuteur marié Constantin Héger, mais, originaire d’un village des landes du Yorkshire, elle a connu la vie dans une capitale européenne. Les romans issus de son séjour, Le Professeur et Villette, font de nombreuses références à des lieux et des personnages qu’elle a observés.
À partir des observations de Charlotte Brontë, Helen MacEwan invite le lecteur à arpenter les rues de Bruxelles à travers le temps, à découvrir l’évolution de la ville et à rencontrer quelques-uns des personnages qui ont laissé leur empreinte sur la capitale et son histoire… Il faut suivre cette fabuleuse promenade à travers ce qui est aujourd’hui devenu la capitale de l’Europe…
Helen MacEwan, traductrice, diplômée en langues modernes de l’Université d’Oxford, a commencé à s’intéresser au séjour des sœurs Brontë à Bruxelles après y avoir élu domicile en 2004. Elle a fondé le Brussels Brontë Group, société littéraire qui organise des conférences et des promenades guidées afin de promouvoir l’intérêt pour les Brontë. Elle est l’auteur de quatre livres précédents dont Les Sœurs Brontë à Bruxelles et Through Belgian Eyes : Charlotte Brontë’s Troubled Brussels Legacy.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.