Samsa Editions

Fiche détaillée

Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes
par Jean Wallenborn

Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes
Synopsis

À lire ce livre, on prend un plaisir particulier à découvrir le monde d’amitié et de création qui a contribué à faire évoluer l’art.

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 22.00

L’auteur du livre que vous tenez entre les mains raconte une amitié d’une qualité rare, qui a duré quarante-six années, et qui durerait encore si le destin n’en avait pas décidé autrement.

Jean Wallendorn a rencontré Tom Gutt à l’âge où tous les idéaux semblent permis. Les deux amis voulaient changer la vie, la condition humaine, les valeurs qui fondent la société pour un monde meilleur. Tom Gutt anima le gang de Boitsfort, « ce qu’il y a de meilleur dans le sillage du bateau surréaliste », selon Scutenaire. 

Tom Gutt fut un ami extrêmement attentionné et fidèle, amitié qui fut un privilège. Il faisait profiter ses amis de ses connaissances, sa prodigieuse mémoire, sa rapidité d’assimilation et son intelligence.

Nombreux sont ceux qui ont pu en bénéficier de son affection et de ses talents. On reconnaîtra au fil des pages des personnages importants qui ont comptés pour l’art et la culture dans on ensemble.

Ce récit est l’itinéraire depuis les premières années à l’athénée jusqu’à la fin des études universitaires, où l’auteur décrit comment un jeune garçon est devenu Tom Gutt, comment, depuis des facéties scolaires et des mystifications d’étudiant, il a évolué jusqu’à un engagement surréaliste profond et marquant.

À lire ce livre, on prend un plaisir particulier à découvrir le monde d’amitié et de création qui a contribué à faire évoluer l’art.

Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes

  • 260 pages
  • Dimensions : 140x205 mm mm
  • Type : livre
  • Couverture : softcover
  • Poids : 750 gr
  • ISBN : 978-2-87593-384-3
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes
  • Avec Tom Gutt - Souvenirs et choix de textes

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

En résumé

Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.