Très ébranlé par ce père mourant, Barnabé me demanda si je pouvais l’attendre et partit à la recherche du rabbin. Me retrouvant seule avec le père, il me fit signe d’approcher. Son regard était d’un bleu profond. J’eus l’impression qu’il était en train de vérifier si son charme agissait toujours. Il me prit la main. Songeant que je serais peut-être la dernière à le voir en vie, je la lui tendis, lui souris et le réconfortai. À mon grand étonnement, il me caressa la main et m’envoya des sourires et des regards charmeurs. En un mot, il me draguait. Barnabé m’avait raconté que c’était un séducteur dans l’âme. Il me le prouvait. Je lui répondis avec un sourire philosophe de dinde improvisée pour la circonstance. Il m’était impossible de lui faire la moindre remarque. Il allait mourir. Soudain, il m’attira vers sa bouche et murmura dans un souffle :
— Comment faites-vous ? Surprise, je lui demandai :
— Mais quoi ?
— Comment faites-vous pour rester avec Lui ?
Bellina Welner-Goldberg est née en 1969 à Bruxelles. Après des études de marketing et de communication, elle s’installe en Israël où elle travaille brièvement comme scénariste pour des publicités et des programmes télévisés. Son métier (marketing et vente) la pousse à voyager de manière intense, ce qui lui permet de rencontrer toute sorte de personnalités et de cultures différentes. De ce « kaléidoscope » du genre humain, elle avait tiré deux nouvelles irrésistibles, Le Spleen ashkénaze, suivi de Le Nombril, aux éditions Samsa en 2020. Dans ce nouveau roman, elle nous revient plus maître que jamais de son humour irrésistible.
Elle vit aujourd’hui entre Bruxelles et Tel-Aviv, où elle se consacre à l’écriture.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.