La Nuit du fils est une œuvre originale, celle d’un père et de son fils au milieu de leur garage automobile, où différents personnages s’agitent.
Fait-on jamais le deuil de celui ou de celle que nous n’avons pas été ? Enfant, des songes nous électrisent, agitent les fantasmes d’une vie pailletée d’éclat et de liberté, de rencontres et d’aventures, de jours prodigieux. Puis, cette vie nous arrime à la réalité, moins enchanteresse que dans nos rêves, mais avec laquelle nous devons composer.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
Porca Strada ! est le récit drôle et haut en couleur d’un homme qui va se battre de toutes ses forces afin de conserver la terre de ses aïeux. Est-ce l’histoire éternelle du pot de terre contre le pot de fer ? Celle d’un citoyen qui affronte un système où les magouilles, au profit de quelques-uns, l’emportent sur l’intérêt de tous. Mais, aucun combat ne laisse indemne celui qui le porte et, au contact de personnages aussi truculents que douteux, des questionnements vont agiter l’esprit de Luca (le héros de notre histoire.) D’où est-il vraiment ? Quel est son rapport au passé, à ses origines, à la transmission ? A-t-il l’âme d’un super héros ou la réalité le poussera-t-elle à courber l’échine ? À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.
Giuseppe Santoliquido, né à Seraing, est un écrivain belge d’origine italienne. Spécialiste de politique et culture italiennes, Giuseppe Santoliquido collabore avec de nombreux médias belges et étrangers.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.