Le public aime, bien sûr, entendre des contes de fées, sinon comment expliquer le succès de Perrault, des frères Grimm ou d’Hans Christian Andersen ? La Demoiselle de Magasin n’est pas que cela ! Elle est assez jolie pour troubler tous ceux qui l’approchent. Une première énigme pour le spectateur : se mariera-t-elle ou ne se mariera-t-elle pas ? Et, si elle décide de se marier, avec lequel de ses soupirants (déclarés ou discrets) ? Elle paraît si sérieuse, si travailleuse, on a l’impression qu’elle s’intéresse davantage à son métier qu’à ceux qui lui font la cour… Elle semble si consciente de son statut social. André Amelin, un prétendant : « J’ai compris, vous avez été très gentille, très courageuse, et très bonne… très intelligente surtout, car il est toujours très intelligent de ne pas vouloir sortir de son rang… Vous me comprenez, mademoiselle Claire ? » Où se nichent les scrupules de Claire ?
Les auteurs ont su maintenir le suspense jusqu’à la dernière page, en transformant une bluette en une sorte de roman policier.
Jean-François Fonson (1870-1924), dit Frantz Fonson, est un auteur de vaudevilles et librettiste d'opérettes, acteur, directeur de théâtre et journaliste belge. Co-auteur avec Fernand Wicheler notamment de la fameuse pièce Le Mariage de Mlle Beulemans.
En savoir plusFernand Wicheler (1874-1935) est un journaliste, dramaturge, scénariste, réalisateur et comédien belge. Il a offert de nombreux rôles à son épouse Gilberte Legrand. Co-auteur avec Jean-François Fonson de la fameuse pièce Le Mariage de Mlle Beulemans.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d’intrigue…
À l’image des comédies douces-amères à l’italienne, Porca Strada ! est un voyage à la fois initiatique et affectif, identitaire et citoyen, composé d’allers-retours permanents entre une culture et l’autre, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de poésie. Un voyage universel, et donc humain.