Une fille est assise seule dans un restaurant. Des images défilent devant ses yeux. Toute sa vie elle a voulu être aimée. Mais elle craint de finir seule car elle ne parvient pas à se comporter comme une femme. La rage, qui bout en elle, explose au travers de visions violentes, sanglantes. Ce soir, elle devra prendre un nouveau départ ou affronter l’épreuve ultime : devenir « une petite lapine », une femme-objet pour être conforme aux désirs des hommes.
Les pressions auxquelles les femmes sont confrontées reçoivent ici un traitement piquant et concret, tandis que l’enfance et l’âge adulte se confondent.
Saara Turunen est l’une des dramaturges les plus renommées de sa génération. Née en 1981, et diplômée de la Theatre Academy d’Helsinki, elle a également étudié l’écriture de scénarios. Elle travaille comme dramaturge et metteur en scène de théâtre à Helsinki et à l’étranger et est connue pour son style simple et énergique. Ses pièces, traduites en 12 langues, ont été mises en scène en Estonie, en Hongrie, au Mexique, en Espagne et aux États-Unis. Leur ton charme autant qu’il irrite. Son œuvre la plus connue est La Petite Lapine (2007). On peut également citer Broken Heart Story (2011) et Le fantôme de la banalité (2016).
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).