Ce fut pour moi l’occasion de faire le bilan d’une quarantaine d’années d’enseignement et de constater que mon expérience pédagogique m’avait amené à partager la plupart des convictions de Célestin Freinet.
Disponibilité: En stock
Je ne me suis penché que récemment sur la vie de Célestin Freinet à l’occasion de l’inscription d’une de mes filles à De l’autre côté de l’école, école secondaire à pédagogie Freinet qui a ouvert ses portes à Auderghem, en région bruxelloise en 2014.
Au fil de mes lectures, je suis allé de découverte en découverte, de surprise en surprise avec un enthousiasme croissant et un fort effet de reconnaissance.
Ce fut pour moi l’occasion de faire le bilan d’une quarantaine d’années d’enseignement et de constater que mon expérience pédagogique m’avait amené à partager la plupart des convictions de Célestin Freinet.
Comme Monsieur Jourdain pour la prose, je faisais donc depuis longtemps de la pédagogie Freinet sans le savoir.
Je crois à présent que ses propositions, encore insuffisamment reconnues et appliquées, méritent d’être rappelées et répandues, car elles sont l’une des clefs de l’avenir. Dans l’obscurité chaotique que nous traversons, chacun reconnaît enfin que l’enseignement et la culture sont des voies essentielles pour retrouver la lumière, pour pacifier et harmoniser nos sociétés.
Jean-Claude Idée
Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusMichel Onfray, philosophe français, est né le 1 janvier 1959 à Argenta (Orne). Il défend une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Sa pensée est principalement influencée par des philosophes tels que Nietzche et Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et l’anarchisme proudhonien.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
« Il n’a jamais eu l’esprit pratique, mon Augustin ! C’est un rêveur, toujours dans la lune, dans les nuages, à cogiter, à se triturer les méninges ! Aucun sens des réalités ! Sauf pour sa carrière, il faut le lui reconnaître. Là, il a su y faire. Quand on pense qu’elle a commencé ici, dans un bled comme Thagaste, sa ville natale, il y a seulement quatorze…, non, même pas, il y a treize ans. Frais émoulu professeur ès lettres. Qu’est-ce que j’étais fière de lui, moi sa petite femme, quand je le regardais partir le matin à son cours. Je me tenais sur le seuil de la maison, notre petit loustic dans les bras, et je lui disais : “Fais au revoir à papa !” »