Qui est vraiment Nemo ? Est-il anarchiste ou fondamentaliste ? Défend-il l’Océan ou se contente-t-il d’en exploiter cyniquement les ressources ? Comment passe-t-on de l’utopie à la guerre, de l’humanisme à la violence ? Que faire quand l’Homme est en possession d’inventions capables de détruire l’Humanité ?
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Devant le Tribunal pénal international, le capitaine Nemo est mis en accusation pour actes de terrorisme, homicides volontaires, fabrication et usage d’arme de destruction massive, enlèvement et séquestration des sieurs Aronnax, Ned Land et Conseil. Les témoins défilent. Nemo interagit avec eux et répond au réquisitoire. Ses paroles sont celles qu’il a prononcées dans les trois œuvres de Jules Verne où il apparaît, Vingt Mille Lieues sous les mers, L’Île mystérieuseet Voyage à travers l’impossible.
Qui est vraiment Nemo ? Est-il anarchiste ou fondamentaliste ? Défend-il l’Océan ou se contente-t-il d’en exploiter cyniquement les ressources ? Comment passe-t-on de l’utopie à la guerre, de l’humanisme à la violence ? Que faire quand l’Homme est en possession d’inventions capables de détruire l’Humanité ?
Bruno Fuligni, écrivain, historien, auteur de trente livres dont un Jules Verne en verve (Horay, 2005), et de plusieurs notices et articles sur Jules Verne et Paschal Grousset, Jules Verne et le cinéma.
Son livre Tour du monde des terres françaises oubliées (Éditions du Trésor, 2014) a reçu le Grand Prix Jules-Verne, à Nantes, en 2015, pour sa fidélité à l’esprit vernien.
Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre et de docu-fictions inspirés de grands débats politiques : La Séparation, La Française doit voter, Lulu la Pilule, La Valise de Jaurès, Quelle République voulons-nous ? Il a travaillé avec Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Pierre Arditi, Claude Rich, Michael Lonsdale, Thierry Frémont…
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Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.