Les révolutionnaires de 1830 qui écrivaient le « Précis
» se revendiquaient comme Belges. Remettre leurs discours aujourd’hui à l’affiche semble salutaire pour que chacun se penche sur les fondements objectifs d’un État à propos de la disparition duquel nous serons peut-être amenés à prendre parti dans un avenir proche…
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Ce petit livre, trouvé jadis au hasard d’une flânerie chez un bouquiniste était surprenant.
Ce n’était pas de l’histoire écrite et orientée, a posteriori, par les vainqueurs pour servir une pensée consensuelle et préconvenue, mais un véritable reportage des récits pris sur le vif, dans l’aveugle tâtonnement des combats et dans la confusion des intentions.
Je me suis pris de passion pour ces textes publiés à Paris et à Lille par des réfugiés politiques belges qui les ont rassemblés et imprimés, à mesure qu’ils leur parvenaient. (…)
Profondément ému, j’ai décidé de faire connaître ce texte au public car il rapportait et mettait en lumière des faits peu soulignés dans nos livres d’histoire mais essentiels pour éclairer les mobiles principaux des révolutionnaires et notamment les tentions linguistiques, juridiques, religieuses et économiques. (…)
Je suis resté perturbé par l’ironie quasi métaphysique qui se dégage de ce texte, à la vue de ce pays qui s’est construit dans un élan et une exaltation générale sur l’affirmation d’une identité belge qui aujourd’hui se délite dans l’amnésie et l’indifférence.
Les révolutionnaires de 1830 qui écrivaient le « Précis
» se revendiquaient comme Belges. Remettre leurs discours aujourd’hui à l’affiche me semble salutaire pour que chacun se penche sur les fondements objectifs d’un État à propos de la disparition duquel nous serons peut-être amenés à prendre parti dans un avenir proche… (Jean-Claude Idée, septembre 2018)
Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
La Renaissance : On pourrait parler de « théâtre policier », à suspens, mais avec des caractères torturés qui se posent pas mal de questions sur notre société.
Providence : Andrea trace sa souffrance sur le fil d’une voie ferrée, comme un rail de traveling… Depuis que ses parents ont déserté la maison familiale et que sa sœur l’a abandonnée pour suivre un homme, Andrea, livrée à elle-même, vit en cachette dans sa propriété condamnée. Un matin, alors qu’elle s’amuse à jouer la funambule sur son rail (une poupée de chiffon à la main), elle rencontre Sam, un garçon qui ressent, parfois, des choses…