« Un garçon a besoin de défier et de vaincre son père pour que le père puisse vieillir en paix, sachant que le flambeau sera repris, mais une fille… Avec une fille, vous devez continuer à être un homme jusqu’au jour de votre mort. »
Les relations pères-filles sont pleines de tensions, grandes et petites, exprimées ou non dites.
Avec tendresse, Otso Kautto explore cette période qui s’étale entre l’adolescence et la féminité. C’est une Fille a été traduite en suédois, allemand, français et en espagnol.
Né en 1962, Otso Kautto est un homme difficile à étiqueter. Cet ancien nageur de classe nationale est aujourd’hui l’un des meilleurs praticiens de la scène finlandaise, aussi à l’aise dans les grands théâtres qu’avec sa troupe d’acteurs itinérants, Quo Vadis.
En tant que metteur en scène, il a apporté sa touche personnelle tant au théâtre pour enfants, qu’aux grands classiques. Pour Kautto, il n’y a pas de différence entre la vérité intérieure et la vérité extérieure, entre ce qui se montre à la surface et ce qui se cache en profondeur.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Dayez s’intéresse, cette fois, à la justice pénale en tant que système. Façon de boucler la boucle en examinant les traits fondamentaux de tout l’édifice, ses lignes vectrices, et ce dans un double but : d’une part, montrer que, derrière leur apparente évidence, aucun des sacro-saints principes de droit ne va de soi et qu’ils comportent tous une face cachée préjudiciable aux personnes. D’autre part, esquisser ce qui pourrait leur représenter une véritable alternative.