Vie et mort exemplaire du célèbre médecin et pédagogue polonais.
Disponibilité: En stock
Vie et mort exemplaire du célèbre médecin et pédagogue polonais. Inventeur des droits de l’enfants et d’une pédagogie nouvelle, Korczac choisit de rester directeur de son orphelinat, dans le ghetto de Varsovie, alors que les Allemands lui offraient la possibilité de s’échapper. Il mourra déporté à Treblinka où il accompagna jusqu’au bout ses élèves. Le 4 août 1942, sur le quai de la gare, à un officier allemand qui tentait encore de l’écarter, Korczak répondra : « Moi sans les enfants ? J’aurais trop peur de vous ressembler ». (Jean-Claude Idée)
Jean-Claude Idée est un homme de théâtre aux multiples facettes : enseignant, metteur en scène, metteur en ondes, auteur, adaptateur. En 1989, il fonde le Magasin d’Ecriture Théâtrale dont la mission est d’aider à l’émergence des littératures théâtrales contemporaines. En 2012, il crée les Universités Populaires du Théâtre dont l’ambition est de rendre la Raison populaire.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Essayons de retrouver ces richesses perdues devant quelques œuvres qui auront, l’une après l’autre, hanté les coulisses du travail de l’auteur. Il les présente, dans leur diversité, selon l’ordre où il les a écrites. « Écrites », puisqu’il échoit à l’esthéticien de dire pour autrui ce qu’il a vu et ressenti, à sa propre échelle. C’est un réel bonheur que de s’arrêter avec Pierre Somville sur ces images…