La scène se déroule à Guayaquil le 26 juillet 1822 lorsque le Général José de San Martín, le Protecteur du Pérou, et le Général Simón Bolívar, le Libérateur du Nord, se réunissent à huis clos afin de décider qui va finaliser la libération de l’Amérique du Sud après trois siècles de domination espagnole, et plus précisément qui va chasser les derniers Espagnols de la partie andine du Pérou jusqu’à La Paz.
Il y également trois autres personnages, deux militaires de Bolívar et un militaire de San Martín. Toute l’action se déroule dans la bibliothèque de l’ex-gouverneur espagnol de Guayaquil.
Alan Riding est né à Rio de Janeiro au Brésil le 8 Décembre 1943. Auteur et journaliste britannique, il a été correspondant étranger pour le New York Times, et plus récemment, basé à Paris, correspondant culturelle européenne. Son dernier livre traite de la vie culturelle à Paris occupée par les nazis.
En savoir plus
Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Le Purgatoire est construit comme une image renversée de l’Enfer, soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’Orgueil à la Luxure).
Chaque corniche est gardée par un ange gardien : l’ange de l’humilité, de la charité, de la paix, du zèle, de la justice, de la tempérance et de la chasteté ; dans chacune d’entre elles, en outre, les expiateurs ont sous les yeux des exemples de leur vice puni, et de la vertu opposée.