Samsa Editions

Fiche détaillée

Un espion à Biarritz - Bolo Pacha
par Marie-France Lecat

Un espion à Biarritz - Bolo Pacha
Synopsis

L’histoire de Paul Marie Bolo (1876-1918) dit Bolo Pacha a défrayé la chronique en son temps. Les journaux étalèrent sa forfaiture, ses escroqueries, ses manipulations sur des pages et des pages tout au long de son procès.

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 20.00

Du petit coiffeur né dans une famille modeste qui ne lui légua rien, jusqu’à l’Elysée, quel parcours ! Rares les hommes qui voyagèrent autant que lui, traversèrent l’Atlantique et la Méditerranée en première classe, parcoururent l’Europe en wagon-lit, doués de cette aptitude à se lier en tous lieux avec les personnalités les plus influentes. Beau parleur, belles manières, il sut gravir tous les échelons dans son domaine, depuis les larcins les plus minables jusqu’à délester l’ennemi de quelques millions.

L’histoire de Paul Marie Bolo (1876-1918) dit Bolo Pacha a défrayé la chronique en son temps. Les journaux étalèrent sa forfaiture, ses escroqueries, ses manipulations sur des pages et des pages tout au long de son procès. Un hâbleur, un Tartarin, un bluffeur, un aigrefin, un matamore, sans doute. Naïf d’avoir sincèrement cru qu’il pouvait arrêter la guerre qui n’en finissait plus de créer un climat délétère dans le pays, un esprit de défaitisme et des mutineries dans l’armée. Après s’être pris pour un chevalier d’industrie, il se prit pour un thaumaturge. Malheureux bouc émissaire, il ne servit probablement jamais les Allemands: une fois les poches pleines, il oubliait vite celui qui lui avait confié ou prêté son argent, et il passait à une autre «entreprise». Thaumaturge encore quand il croyait qu’avec 100000 francs, il pouvait s’offrir un diamant de 100000 francs plus une voiture de 100000 francs plus un cheval de 100000 francs…

Un espion à Biarritz - Bolo Pacha

  • 196 pages
  • Dimensions : 155x240 mm mm
  • Type : livre
  • Couverture : softcover
  • Poids : 0,500
  • ISBN : 978-2-87593-394-2
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • Un espion à Biarritz - Bolo Pacha
  • Un espion à Biarritz - Bolo Pacha

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

En résumé

Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.