Samsa Editions

Fiche détaillée

Enseigner la Littérature française - en Belgique francophone (1841-2009)
par Françoise Chatelain

Enseigner la Littérature française - en Belgique francophone (1841-2009)
Synopsis

Replacés dans le contexte général de l'histoire de l'enseignement en Belgique, ces textes offrent un éclairage qui va au-delà d'une simple évocation disciplinaire.

Disponibilité: En stock

Quantité
  • 19.00

« Le cours de français en Belgique francophone mérite une attention toute particulière car il enseigne la langue et la culture de la société. L'enseignement de la littérature est le support principal de ce deuxième volet. Cette anthologie propose une série de documents (programmes de cours, articles de presse, textes d'opinions, extraits d'œuvres littéraires, conférences…) pour expliquer, de manière diachronique, comment cet enseignement littéraire – qui concerne la littérature française de France mais aussi celle de Belgique francophone – a conquis progressivement sa place face aux langues anciennes, quelles évolutions il a connues, quelle place il occupe aujourd'hui. Replacés dans le contexte général de l'histoire de l'enseignement en Belgique, ces textes offrent un éclairage qui va au-delà d'une simple évocation disciplinaire : ils permettent de mieux saisir combien cette matière scolaire s'inscrit dans un mouvement socio-culturel plus large. Enfin, la place non négligeable accordée aux textes d'auteurs belges, témoignant de leur expérience scolaire comme élève ou comme professeur, montre qu'une étude de l'histoire de l'enseignement est riche d'enseignements pour l'histoire littéraire dans son ensemble. »

Enseigner la Littérature française - en Belgique francophone (1841-2009)

  • 308 pages
  • Dimensions : 155x240 mm
  • Type : imprimé
  • Couverture : softcover
  • Poids : 560g
  • ISBN : 978-2-87593-010-1
  • Maison d'édition : SAMSA Editions
Extrait en PDF
  • Enseigner la Littérature française - en Belgique francophone (1841-2009)
  • Enseigner la Littérature française - en Belgique francophone (1841-2009)

Dernières parutions

Ripple-Marks - roman par Jean Muno
En résumé

Ripple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.

En résumé

Le texte que vous allez lire s’adresse non seulement à tous les acteurs politiques, culturels, sociaux mais aussi à tous les ennemis de la bêtise. Lorsque l’état se met à conclure des pactes, surtout d’excellence, on confine au paroxysme de la régression. Déjà que le mot pacte évoque le diable, deux parties qui pourraient ne pas être d’accord (et qui semblent ne pas l’être dans les faits), et puis d’« excellence », sorte de prétention qui pourrait laisser entendre qu’il existe, quelque part, une médiocrité à combattre, voire une bêtise à relever (lire à ce propos L’homme est bête et l’a toujours été, de Roger Avermaete), ce qui pointe vers une prise de conscience d’une déréliction lente – qui ne date pas d’hier.