« 218 avant Jésus-Christ. La Deuxième Guerre punique a éclaté. Carthage et Rome sont en guerre. À la tête d'une armée bigarrée, Hannibal quitte l'Espagne et fonce sur la Gaule. À la surprise générale, il tente de rejoindre l'Italie en traversant les Alpes. Pure folie ! Polybe et Tite-Live racontent cet exploit. Mais ils ne disent pas tout. Parfois, ils se contredisent. La vraie histoire leur échappe : celle que vit le simple soldat. Aris, le jeune cornac, n'a pas choisi de faire la guerre. Avec lui, nous apprenons ce qui s'est réellement passé. Un livre incontournable pour comprendre et vivre la réalité géographique, historique et humaine de cet exploit hors du commun. Vincent Delannoy est né à Kinshasa, il est licencié en histoire (Katholieke Universiteit Leuven). Il a publié aux éditions Le Cri, Le livre noir des Belges zaïrianisés (2007) et Opération Dragon Rouge (2011). »
Vincent Delannoy est journaliste, historien, philologue, auteur et essayiste belge, né à Kinshasa en 1972. Il traite régulièrement de sujets qui portent sur l’Afrique. Son travail se base sur une large documentation, journalistique et historique, présentée généralement sous la forme de récit. Historien formé à l’UCL, il collabore aussi à la traduction d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation. Il est cousin de l’écrivain et musicologue Luc Delannoy, arrière-petit-fils de l’archéologue Louis Siret.
En savoir plusRipple-marks (1976) est peut-être le plus grave des livres de Muno.
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans des circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter. En effet, elle « offre un démenti calme, clair et ferme à ce qui verrouille le langage humain dans l’étroitesse du matérialisme, le mensonge du mercantilisme ou l’impasse du nihilisme » (Myriam Watthee-Delmotte).